• Accueil
Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

vendredi, 13 septembre, 2013 à 13:47

Genève – Les Etats-Unis et la Russie reprennent leurs pourparlers sur l’épineux dossier syrien, vendredi à Genève, pour tenter de s’entendre sur les démarches à suivre, au lendemain de l’engagement du régime de Damas, à l’initiative de Moscou, pour placer son arsenal chimique sous contrôle international.

En dépit des promesses de Moscou pour aider à la mise sous contrôle, puis au démantèlement des armes syriennes de destruction massive, le secrétaire d’Etat américain Jhon Kerry, a souhaité “examiner davantage” la proposition russe de sorte à surmonter toutes les divergences.

Après une première journée de tractations, les deux diplomates ont décidé de prolonger leur séjour en Suisse afin de “parvenir à un accord de principe” sur la question de l’arsenal chimique syrien, à travers notamment l’adhésion de Damas à la Convention sur l’interdiction de ces armes.

D’après les médias russes, Moscou aurait transmis aux Américains un plan en quatre étapes dont la première est l’adhésion du régime syrien à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). La Syrie devrait ensuite révéler la localisation de son arsenal, évalué par certains experts à 1.000 tonnes, puis autoriser l’accès d’inspecteurs de l’OIAC avant de décider de la manière de le détruire.

Lire aussi

La Serbie reçoit un million de doses du vaccin chinois Sinopharm

samedi, 16 janvier, 2021 à 18:53

La Serbie a reçu samedi un million de doses du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic.

Moulay Brahim El Othmani nouveau président du conseil d’administration de la MGPAP

samedi, 16 janvier, 2021 à 15:36

Moulay Brahim El Othmani a été élu samedi à Rabat, nouveau président du conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP)

L’ONEE et la FRDISI s’allient pour la réalisation d’un centre de technologie digitale intelligente

samedi, 16 janvier, 2021 à 15:18

L’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) ont signé, vendredi, un protocole d’accord pour la réalisation commune d’un centre de haute technologie en matière de digitalisation et d’intelligence artificielle