
La traite des êtres humains dans les camps de Tindouf dénoncée au CDH de l’ONU
Genève – L’ancien détenu dans les geôles du polisario, Fadel Breika, a dénoncé devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU, à Genève, la traite des êtres humains prévalant dans les camps de Tindouf, sous le contrôle des milices séparatistes, sur le territoire algérien.
Intervenant au titre du dialogue interactif avec la rapporteuse de l’ONU sur la traite des êtres humains, dans le cadre de la 50è session du CDH, M. Breika a pointé la responsabilité de l’Algérie dans les violations, abus et trafics illicites auxquels se livre le polisario, dénonçant la dévolution des prérogatives de gestion des camps de Tindouf aux éléments militaires séparatistes, ce qui ‘’empêche la mise en place de tout cadre des droits de l’homme, à même de surveiller et rendre compte de la traite des êtres humains’’ dans lesdits camps.
Il a relevé, dans ce sens, que la traite des êtres humains constitue l’une des activités lucratives pour les milices séparatistes qui se servent, sans scrupules, de ces camps comme un fonds de commerce.
‘’Les camps du polisario sont un triste exemple de l’exploitation des êtres humains par les milices séparatistes armées’’, a-t-il poursuivi.
M. Breika a fait observer que ‘’les dirigeants du polisario traitent toujours un grand groupe de personnes ayant la peau noire comme des esclaves qui sont vendus et achetés à travers la région sahélo-saharienne, en particulier les femmes et les enfants, qui sont confrontés aux pires formes d’abus, y compris le viol, les travaux forcés et le recrutement de mineurs au sein de groupes terroristes, de bandes criminels et de réseaux de traite des êtres humains’’.
‘’L’une des formes les plus odieuses de la traite des êtres humains dans les camps du polisario est la déportation de centaines d’enfants chaque année vers l’Europe’’, a souligné M. Breika, qui a attiré l’attention sur la situation des enfants de Tindouf, qui sont envoyés vers des pays européens au motif fallacieux de passer les vacances d’été, avant qu’ils ne soient remis, en échange de sommes d’argent, à des familles européennes, afin de les adopter dans un environnement qui leur est étranger, loin de leurs mères malgré leur jeune âge, ce qui provoque des tragédies humaines’’.
Lire aussi
Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de décret sur les résidences immobilières de promotion touristique
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi en visioconférence, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.22.367 modifiant et complétant le décret n°2.08.680 du 3 joumada II 1430 pris pour l’application de la loi n°01-07 édictant des mesures particulières relatives aux résidences immobilières de promotion touristique et modifiant et complétant la loi n° 61-00 portant statut des établissements touristiques.
Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret portant création de la zone d’accélération industrielle de Ain Johra
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence de M. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a approuvé le projet de décret 2.22.433 portant création d’une zone d’accélération industrielle dans le Parc industriel Ain Johra.
Le Conseil de gouvernement adopte des propositions de nomination à des hautes fonctions
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté des propositions de nomination à des hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Dernière Heure
-
Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de décret sur les résidences immobilières de promotion touristique
-
Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret portant création de la zone d’accélération industrielle de Ain Johra
-
Le Conseil de gouvernement adopte des propositions de nomination à des hautes fonctions
-
CAF Awards 2022: forte présence du Maroc dans la liste des nominés
-
Aïd Al-Adha: La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux verse une aide à ses adhérents
-
L’AMSSNuR participe à la 7e réunion des parties contractantes à la convention sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs
-
La 2éme édition du festival “Dakhla poèmes et cordes” du 01 au 03 juillet
-
Financement de l’économie: plus de 190 MMDH mobilisés par les sociétés de financement membres de l’APSF en 2021 (M. Benhamida)
-
Succès d’une chirurgie délicate au niveau rénal à l’hôpital Moulay Youssef de Rabat
-
Para-athlétisme-Grand prix de Tunis: Le Maroc termine 4e avec 21 médailles, dont 8 en or