Trump annonce un accord de paix “historique” entre les Emirats arabes unis et Israël

Trump annonce un accord de paix “historique” entre les Emirats arabes unis et Israël

jeudi, 13 août, 2020 à 18:04

Washington – Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’Israël et les Émirats arabes unis étaient parvenus à un accord de paix “historique”.

Dans le cadre de l’accord, Israël “suspendra” les projets d’annexion de certaines parties de la Cisjordanie, selon une déclaration conjointe Israël-EAU-États-Unis que M. Trump a tweetée jeudi matin.

Le président Trump a déclaré à la presse au Bureau Ovale qu’il avait eu un appel avec les dirigeants des deux pays qui avaient accepté d’échanger des ambassades et des ambassadeurs et de “commencer la coopération à tous les niveaux”.

“Cette percée diplomatique historique fera progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et témoigne de la diplomatie audacieuse et de la vision des trois dirigeants”, lit-on dans la déclaration conjointe. “Les trois pays sont confrontés à de nombreux défis communs et bénéficieront mutuellement des réalisations historiques d’aujourd’hui”, ajoute-t-on.

Le président américain a révélé que les dirigeants des trois pays signeront cet accord lors d’une cérémonie à la Maison Blanche dans les prochaines semaines.

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a qualifié cet accord de “réalisation remarquable” pour leux des États et “reflète leur vision régionale commune d’une région économiquement intégrée”.

“Cela illustre également leur engagement à faire face aux menaces communes, en tant que nations petites mais fortes”, a souligné M. Pompeo.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.