Vers un renforcement du dialogue politique ente le Maroc et la Pologne

Vers un renforcement du dialogue politique ente le Maroc et la Pologne

mercredi, 26 janvier, 2022 à 11:27

Varsovie – L’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun a tenu, mardi, une réunion avec les membres du groupe d’amitié parlementaire à la Chambre basse du parlement polonais consacrée au renforcement du dialogue politique entre les deux pays.
Un communiqué de l’ambassade précise que cette réunion a permis aux deux parties d’échanger sur l’état des lieux des relations parlementaires entre le Maroc et la Pologne et les moyens de dynamiser et de renforcer davantage le dialogue politique notamment la coopération entre les institutions législatives des deux pays.
Les membres du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Pologne ont manifesté à cette occasion leur souhait de pouvoir rencontrer très prochainement leurs homologues marocains du nouveau groupe d’amitié afin d’échanger sur les moyens de renforcer les relations bilatérales.
A cette occasion, ils ont salué les grandes réformes menées ces dernières années sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et se sont félicités de la gestion exemplaire par le Maroc de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, notamment le succès de la campagne de vaccination.
Les députés polonais ont également saisi l’occasion pour saluer le rôle du Maroc, sous le leadership du Souverain, tant au niveau régional qu’international, en tant que pourvoyeur de paix, de stabilité et un véritable vecteur de croissance et de développement dans la région et dans le continent africain. Ils ont souligné dans ce cadre le positionnement du Royaume en tant que hub pour l’Afrique.
Les membres du groupe d’amitié parlementaire ont mis en exergue, dans ce contexte, les efforts du Royaume en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, notamment en ce qui concerne la question libyenne et se sont félicités du rôle joué par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la migration irrégulière et la criminalité transnationale.
Les députés polonais ont aussi marqué leur soutien au partenariat Maroc-UE et se sont engagés à œuvrer en faveur de son approfondissement.
S’agissant de la coopération bilatérale, le groupe d’amitié Maroc-Pologne s’est félicité de la dynamique économique enclenchée dernièrement entre les deux pays et ont formé le souhait de renforcer davantage les liens économiques et commerciaux et de multiplier les initiatives dans ce cadre.
Dans ce cadre, l’ambassadeur du Maroc les a informé des dernières initiatives économiques mises en place au Royaume, ajoute le communiqué.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.