17è conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’OCI: Mise en exergue du rôle du Comité Al-Qods dans le soutien des Maqdessis

17è conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’OCI: Mise en exergue du rôle du Comité Al-Qods dans le soutien des Maqdessis

vendredi, 27 janvier, 2023 à 21:01

Alger – Le parlement marocain a mis en exergue, vendredi, lors de la réunion du Comité de la Palestine à la 17ème session de la conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui se tient actuellement à Alger, les projets lancés par le Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et leur impact direct sur la vie des Maqdessis.

S’exprimant à cette occasion, Khaled ES Satte, membre à la Chambre des Conseillers, a indiqué que cette rencontre se tient alors que le Royaume commémore le 25è anniversaire de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras financier du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI.

Il a souligné que les projets mis en œuvre par le Comité en coordination avec les institutions palestiniennes compétentes et avec le Département des waqfs au Royaume hachémite de Jordanie en tant que gardien des lieux saints de la ville, visent la protection de la ville sainte et le soutien de ses habitants.

Il a mis l’accent sur l’importance de ces programmes et projets et leur impact direct sur la vie de la population dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’habitat, de la culture et des sports.

Et d’ajouter que les Marocains et les Palestiniens sont unis par des liens de fraternité et d’affection, rappelant, dans ce contexte, les sentiments de joie spontanés exprimés et le soutien manifesté à l’égard de la sélection nationale de football lors de sa participation à la Coupe du Monde Qatar-2022 par les peuples arabes et islamiques, dont le peuple palestinien.

Dans le même ordre d’idées, il a appelé au soutien de la cause palestinienne, qui “continuera de nous unir tous”.

Après avoir salué toutes les initiatives, projets et programmes visant à soutenir la question palestinienne, que ce soit par le Comité Al-Qods ou par les autres institutions, M. ES Satte a mis l’accent sur l’adhésion du Parlement marocain, avec ses deux Chambres, à toute initiative en faveur de cette cause.

Il a ainsi rappelé une série de séances conjointes tenues par les deux Chambres du parlement marocain pour exprimer le rejet de ce que subissent les Palestiniens ou en solidarité avec leur lutte, faisant savoir que le règlement intérieur des Chambres des Représentants et des Conseillers a inclus une clause stipulant la création d’une commission parlementaire thématique chargée de la cause palestinienne juste.

La délégation marocaine a également salué la position de principe du Parlement arabe et de l’Union interparlementaire arabe à l’égard de la cause palestinienne et leur soutien inconditionnel au peuple palestinien frère, ainsi que la ferme position de solidarité avec le Royaume du Maroc à la suite de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires internes du Royaume et une atteinte à la souveraineté du pays, a-t-il dit.

Il a conclu que les manœuvres ourdies contre le Maroc par des “parties impérialistes (…) nous obligent aujourd’hui à contrecarrer toutes les tentatives visant à affaiblir nos pays musulmans par le chantage politique et économique”.

Le parlement marocain est représenté par une importante délégation aux travaux de cette 17ème session de la conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’OCI (UP-OCI) qui se tient du 26 au 30 janvier à Alger.

La délégation parlementaire, présidée par Mohamed Ouzzine, vice-président de la Chambre des représentants, est composée des députés Mohamed Chebak (RNI), Najwa Koukous (PAM) et Khalid Chenak (PI) et, du côté de la Chambre des Conseillers, par Abdelkrim Chahid (coordinateur du groupement constitutionnel, démocratique et social) et Khalid ES Satte (UNTM).

Cette session, qui se tient sous le thème ”Monde islamique et défis de modernisation et de développement”, est marquée par la participation des représentants des parlements des pays membres de l’UP-OCI et ceux des organisations parlementaires internationales et régionales en qualité d’observateur. Elle intervient dans un contexte marqué par de multiples défis posés à la Oumma islamique sur les plans politique, économique et sécuritaire, outre les derniers développements concernant la cause palestinienne.

Au programme du premier jour, figuraient des réunions de concertation entre les membres des trois groupements (arabe, asiatique et africain) composant l’Union autour de nombreuses questions d’ordre organisationnel, sachant que le comité de la Palestine a déjà tenu une réunion sur les derniers développements de la cause palestinienne.

Lire aussi

Meknès: La Commission de contrôle des prix de nouveau au marché de gros des fruits et légumes

vendredi, 31 mars, 2023 à 21:58

La Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires de Meknès, a effectué, vendredi, une nouvelle tournée dans le marché de gros des fruits et légumes pour veiller à l’approvisionnement du marché et au contrôle des prix et de la qualité de ces denrées.

IDE: le flux net en progression de 53,6% à fin février (Office des Changes)

vendredi, 31 mars, 2023 à 21:47

Le flux net des Investissements Directs Etrangers (IDE) s’est élevé à près de 3,37 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, en hausse de 53,6% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes.

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus remet plus de 2.600 exemplaires du Saint Coran à la DGAPR

vendredi, 31 mars, 2023 à 20:25

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a remis, vendredi, plus de 2.600 exemplaires du Saint Coran à la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR).


Cliquez ici pour plus d'informations...

MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC