2015 sera une “année charnière pour le partenariat Maroc-UE” (Rupert Joy aux rencontres diplomatiques de la MAP )

2015 sera une “année charnière pour le partenariat Maroc-UE” (Rupert Joy aux rencontres diplomatiques de la MAP )

jeudi, 18 décembre, 2014 à 17:11

Rabat – L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Maroc, Rupert Joy, a affirmé que 2015 sera “une année charnière” pour le partenariat multiforme entre le Maroc et l’UE.

Rupert Joy qui était jeudi, l’invité des rencontres diplomatiques de la MAP sur le thème “En quoi la relation Maroc-UE est-elle stratégique?”, a estimé que le partenariat de l’UE avec le Maroc est parmi les plus importants dans le voisinage européen, précisant que le “statut avancé” du Royaume, conclu en 2008, est presque “unique” dans la région méditerranéenne.

Le diplomate européen a notamment évoqué les relations politiques, économiques et parlementaires entre les deux parties, ainsi que les liens humains entre le Maroc et l’UE.

Le Maroc est un partenaire important de l’UE et un pays pionnier dans la région qui a eu le courage en 2011 d’entamer des réformes très ambitieuses, a affirmé par ailleurs M. Joy.

La mise en oeuvre de ces réformes, découlant de la Constitution de 2011, va prendre du temps en raison des nombreuses lois organiques à promulguer et des textes juridiques à adopter, a-t-il souligné.

S’agissant de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, le diplomate a estimé qu’il s’agit là d’une situation complètement “aberrante”.

Cette situation freine l’intégration maghrébine, qui est dans l’intérêt de l’Europe, a-t-il ajouté.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.