Abdelhalim Semmar, un virtuose de la sculpture sur le bois

Abdelhalim Semmar, un virtuose de la sculpture sur le bois

mardi, 23 juillet, 2013 à 17:23

Par Ilias Khalafi
Al Hoceima- Fils de menuisier, Abdelhalim Semmar, lauréat en 2012 du premier Prix de l’émission “Sanaat Bladi” (catégorie innovation) diffusée sur la deuxième chaîne nationale, aurait pu se contenter de reproduire les schémas déjà tracés par ses prédécesseurs pour fabriquer les différents meubles qu’on lui commande. Toutefois, son talent l’a poussé à sortir des sentiers battus en concevant, à base de bois, des oeuvres sculpturales qui plaisent à l’oeil et interrogent l’esprit.

Abdelhalim, natif de Temsamane, une paisible ville du nord du Maroc, (à environ 50 km au sud-est d’Al Hoceima), a développé une relation particulière avec le bois au point qu’il en a percé tous les secrets. “Lorsque les enfants de mon âge jouaient au football ou autres jeux populaires, moi je restais dans l’atelier à façonner les débris de bois laissés par mon père pour en fabriquer mes propres jouets”.

Encore enfant, ses parents ont emménagé à Al Hoceima, une ville qui le marquera à jamais et sera omniprésente dans ses oeuvres. Il a pu ainsi poursuivre ses études sans pour autant cesser de caresser les lattes de bois en travaillant dans l’atelier de son père en dehors des heures de l’école.

Appartenant à une famille modeste, il a rencontré une forte réticence notamment de la part de son père qui estimait que la sculpture était une “perte de temps” et le poussait à se concentrer sur son métier de menuisier pour pouvoir gagner sa vie. Une contrainte qu’il a pu vaincre en convaincant son père de sa capacité à concilier sa passion et son gagne-pain.

C’est ainsi, et grâce à sa persévérance, son amour pour la sculpture et aussi à l’encouragement de ses amis et ses professeurs, qu’il a glané le Prix de l’innovation de l’émission “Sanaat Bladi”.

“Cette expérience m’a profondément marqué et restera l’un des moments les plus intenses de ma vie artistique”, a-t-il dit, admettant qu’il a longtemps hésité avant de postuler car “c’était une aventure que de rivaliser avec les grands artisans du Maroc, notamment ceux venus des régions traditionnellement connues pour leur savoir-faire artisanal comme Fès, Meknès et Marrakech”.

Les oeuvres sculpturales d’Abdelhalim sont en grande partie influencées par les particularités d’Al Hoceima en tant que ville côtière et montagneuse. Des éléments inspirés de cet environnement sont souvent présents dans ses oeuvres tels que les ancres, les filets, les bateaux, les voiles, les gouvernails, les coquilles et les mouettes.

La composante identitaire est également très prisée par l’artiste qui intègre des symboles et formes géométriques caractéristiques de la région (thisghnas, tatouages), comme il consacre une grande place aux caractères de tifinagh (alphabet amazigh) aux côtés des caractères arabe et latin, pour, dit-il, “mettre en exergue l’aspect pluriel de l’identité marocaine”.

Cet amoureux de la ville d’Al Hoceima ne tarit pas d’idées et de propositions pour tapisser et embellir les recoins de sa ville adoptive. Il suggère à titre d’exemple que la grande place d’Al Hoceima soit dotée d’une sculpture qui constituera un emblème distinctif de la ville, proposant à ce titre une “statue de dauphin, une espèce très répandue sur les côtes de la ville”.

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