• Accueil
Accord de coopération entre l’Agence Bayt Mal Al-Qods et une université palestinienne pour l’octroi de bourses à des chercheurs qui travaillent sur des sujets traitant d’Al-Qods

Accord de coopération entre l’Agence Bayt Mal Al-Qods et une université palestinienne pour l’octroi de bourses à des chercheurs qui travaillent sur des sujets traitant d’Al-Qods

mardi, 23 février, 2021 à 17:35

Rabat – L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a signé, mardi en visioconférence, un accord de coopération et de partenariat avec l’Université palestinienne d’Al-Qods pour l’octroi de bourses aux étudiants et enseignants chercheurs qui travaillent sur des sujets ayant trait à Al-Qods, à son passé, à son héritage religieux et civilisationnel et à ses liens avec les Marocains.

Cet accord, signé par le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, et le président de l’Université,. Imad Abu-Kishk, vise à organiser les relations entre les deux parties en matière d’octroi de bourse d’encouragement par l’Agence aux doctorants et aux enseignants chercheurs, inscrits à l’Université.

Signée en marge d’une réunion élargie pour encourager la recherche scientifique au sein de l’Université Al-Qods et la Faculté du Roi Hassan II pour les études agronomiques et environnementales de Gaza, cet accord permettra d’octroyer des bourses pour des recherches de terrain sur à Al-Qods et sa réalité économique, sociale et environnementale à travers des données à jour et des indicateurs qui prennent en considération des aspects de recherches nouveaux touchant notamment à la civilisation et aux monuments.

L’accord entrera en vigueur à partir de la prochaine année universitaire (2021-2022) avec des bourses qui s’étaleront sur 3 ans renouvelables. Les bourses profiteront également aux thèses sur les aspects juridiques de la ville d’Al-Qods dans le cadre de la cause palestinienne, ainsi qu’aux droits inaliénables de ses habitants.

Trois bourses par an seront accordées à chacun des domaines suscités, à hauteur de 6.000 dollars chacune pour les études de terrain, 3.000 dollars pour les sciences humaines et 3.000 dollars en sciences juridiques.

Outre les bourses qui profiteront à des chercheurs réunissant les conditions de mérite nécessaires, l’Agence réservera également une récompense symbolique de 5.000 aux membres de la commission mise en place par l’Université pour superviser les recherches présentées. Elle veillera en outre à l’impression des thèses réalisées et à la distribution de 50 copies de chaque thèse aux universités.

De son côté, l’Université Al Qods veillera à la présélection et à la supervision des candidatures, en plus de l’assistance aux étudiants et aux enseignants chercheurs pour accéder aux bibliothèques et aux centres de recherches relevant de l’Université.

Cette réunion, tenue au siège de l’Agence à Rabat, a été marquée par la présence de l’ambassadeur palestinien au Maroc, Jamal Choubki, et des présidents et directeurs des centres de recherches. Y ont également assisté en visioconférence le président de l’Université Al Azhar de Gaza, Ahmed El Tayyan, la vice-présidente de l’Université Al Qods, Safaa Nasredine, le directeur de l’éducation et de l’enseignement d’Al-Qods, Samir Jibril, et le doyen de la Faculté du Roi Hassan II pour les études agronomiques et environnementales de Gaza, Nasr Abu Foul.

Lire aussi

Tennis: Rafael Nadal forfait pour le tournoi d’Acapulco

vendredi, 26 février, 2021 à 23:47

L’Espagnol Rafael Nadal ne participera pas au tournoi d’Acapulco, qui se tiendra au Mexique du 15 au 21 mars, en raison d’un problème d’épaule, a annoncé le numéro 2 mondial vendredi sur son compte Twitter.

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition (M. Bourita)

vendredi, 26 février, 2021 à 23:40

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Dakhla: Création d’une délégation régionale de l’ASMEX

vendredi, 26 février, 2021 à 23:35

Une délégation régionale de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a été mise en place vendredi à Dakhla, en vue de booster l’attractivité économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.