Accord de pêche : Le Parlement européen a confirmé que le Maroc est un partenaire stratégique fiable

Accord de pêche : Le Parlement européen a confirmé que le Maroc est un partenaire stratégique fiable

mardi, 12 février, 2019 à 19:06

Strasbourg – En adoptant l’accord de pêche, le Parlement européen a confirmé que le Maroc est un partenaire stratégique fiable pour l’Union européenne, a affirmé mardi à Strasbourg, le député Mohamed Cheikh Biadillah, président du groupe d’amitié Maroc-UE pour le Parlement marocain.

«Ce vote positif à une large majorité confirme une nouvelle fois la centralité du Maroc dans la politique étrangère de l’Union européenne et constitue une consécration de la place dont jouit le Royaume dans son environnement régional», a souligné M. Biadillah dans une déclaration à la MAP.

«Il s’agit aussi d’une grande victoire pour la politique étrangère du Royaume qui a montré sa haute capacité à gérer les grands dossiers et les défis communs», a ajouté M. Biadillah.

L’adoption de l’accord par le Parlement européen, à 415 voix pour, 189 contre et 49 abstentions sur 653 députés présents à la plénière, constitue le couronnement d’un processus de négociations techniques, de validations juridiques et de concertations politiques entre le Maroc et l’UE empreint de sérénité, de confiance et de responsabilité, de nature à préserver les fondamentaux de l’intégrité territoriale, les intérêts économiques du Royaume et le partenariat historique multidimensionnel entre les deux parties.

Il intervient comme une suite logique des développements positifs récents dans le partenariat stratégique bilatéral, notamment l’adoption de l’accord agricole qui étend les préférences tarifaires aux produits issus des provinces du Sud du Royaume.

Ce vote, rappelle-t-on, est la dernière étape de validation au niveau européen avant l’adoption par le Parlement marocain et l’entrée en vigueur de ce texte qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable.

Lire aussi

“Vibrations” de Abdellah El Haitout, une exposition d’art abstrait au teint d’expressionnisme

samedi, 20 avril, 2019 à 12:48

Les murs de la galerie Kent à Tanger se sont parés, vendredi soir, de toiles de l’artiste-peintre marocain, Abdellah El Haitout, un amoureux de l’art abstrait, qu’il se plait à habiller

Agence urbaine de Nador-Driouch-Guercif : Le taux de couverture en documents d’urbanisme porté à 100 pc en 2018

vendredi, 19 avril, 2019 à 23:51

Le taux de couverture en documents d’urbanisme des provinces relevant du ressort territorial de l’Agence urbaine (AU) de Nador-Driouch-Guercif a atteint 100 pc en 2018, a indiqué, vendredi à Nador, le Directeur de l’Agence, Jamal Hanafi.

Marathon international de Rabat (5è édition) : Participation de champions de renommée mondiale représentant 45 pays

vendredi, 19 avril, 2019 à 22:40

La cinquième édition du marathon international de Rabat, qui aura lieu dimanche prochain sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, verra la participation de champions mondiaux représentant 45 pays.