Al-Boraq, le train à grande vitesse marocain, fruit de la vision de SM le Roi Mohammed VI (journal sud-africain)

Al-Boraq, le train à grande vitesse marocain, fruit de la vision de SM le Roi Mohammed VI (journal sud-africain)

mardi, 16 juillet, 2019 à 16:54

Johannesburg – Le quotidien sud-africain, The Daily Maverick, a mis en avant, mardi, l’importance stratégique d’Al-Boraq, soulignant que ce train à grande vitesse marocain demeure le fruit de la vision de SM le Roi Mohammed VI.

Qualifiant le train de «merveille», le quotidien souligne qu’Al-Boraq, qui roule à 320KM/h est de loin le train le plus rapide de tout le continent africain.
Les études de faisabilité de ce projet structurant ont été lancées dès 2003, rappelle la publication, notant que le lancement du train a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI en présence du Président français Emmanuel Macron, en novembre 2018.
La technologie utilisée dans la conception et le fonctionnement d’Al-Boraq est identique à celle des trains européens, indique le Daily Maverick, relevant que le train a permis de réduire considérablement la durée du voyage entre Tanger et Casablanca.
Tout au long de l’itinéraire, les autorités marocaines ont mis en place des gares ultramodernes, qui rappellent celles d’Europe, relève le journal, mettant l’accent sur l’élan de développement et de modernisation que connaît en particulier la ville de Tanger, située aux portes de l’Europe.
Le quotidien a, d’autre part, mis en avant la popularité d’Al-Boraq qui ne cesse de se renforcer parmi les voyageurs marocains, attirés par le confort et le climat convivial que le train offre à des prix largement abordables.
Les autorités marocaines souhaitent augmenter à six millions le nombres d’usagers d’Al-Boraq durant les trois prochaines années, indique le quotidien.
Pour le journal, Al-Boraq s’inscrit dans le cadre s’une vision globale visant à drainer des investissements dans le Royaume. La publication cite, dans ce contexte, la construction d’une ville intelligente au nord, le port Tanger Med, où un nouveau terminal (le plus grand en Afrique) vient d’être inauguré, et l’imposant projet d’énergie solaire, qui demeure le plus important dans le monde.
Le quotidien souligne, par ailleurs, la place de choix qu’occupe le Maroc sur la scène africaine, relevant que le Royaume a, depuis toujours, su promouvoir des relations fortes avec les pays du continent.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.