Des assaisonnements osés à base de plantes…pour des plats dans la pure tradition

Des assaisonnements osés à base de plantes…pour des plats dans la pure tradition

dimanche, 3 mai, 2015 à 12:20

Par Malika Mojahid

Meknès  – Des assaisonnements osés préparés à base de plantes, légumes et fruits, qui séduisent les bouches avec leurs goûts et chatouillent les narines avec leurs odeurs et parfums, ont été confectionnés pour le plaisir des goûts raffinés et pour enrichir encore, dans la pure tradition, la gastronomie marocaine.

Oser faire des mélanges et tendances différents concoctés dans les règles de l’art est le défi relevé par la coopérative “Niema nature” qui réussit des assaisonnements qui séduisent d’abord l’œil avant les narines, en ressemblant à une pièce d’art ou un tableau de peinture, dont les couleurs sont en parfaite symbiose en un puzzle de saveurs.

La coopérative “Niema nature”, présente pour la première fois au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2015), a inventé de nouveaux assaisonnements, faisant recours au concept de la déshydratation des plantes, fruits et légumes.

Cette méthode de déshydratation permet de garder la valeur nutritionnelle des herbes, de maintenir la couleur des légumes et fruits et de faire durer longtemps la date de consommation.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Lamrani, membre de la coopérative, a indiqué que cette dernière travaille sur la déshydratation et l’aromatisation des produits, notamment la chapelure, les olives et les figues sèches.

“A travers les sept marinades (Charmoula), basées sur des produits bio, la coopérative espère donner une valeur ajoutée à la gastronomie marocaine et faciliter la tâche aux cuisiniers dans un  monde en perpétuelle mutation et marqué par un rythme rapide”, a fait savoir M.Amrani.

Il a précisé que “la déshydratation permet de maintenir le goût et la couleur des aliments tout en jouant sur la rapidité et la facilité”.

Concernant la technique de la déshydratation, M. Lamrani a noté que la coopérative fait recours à une machine made in Morocco conçue par des ingénieurs-concepteurs marocains, relevant l’importance de la recherche et l’innovation dans le développement et la valorisation des produits de terroir.

Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’importance de la participation des coopératives au SIAM, en termes de partenariat et coopération avec des partenaires nationaux et internationaux, pour faciliter la commercialisation et la valorisation des produits.

Les épices, en général, sont des parties de plantes aromatiques ou des préparations de mélanges de saveurs et de goûts de ces plantes présentées en différents états: moulues, en grains, ou même en feuilles séchées.

Ces épices sont utilisées en petites quantités à cause de leur concentration en goût dans les produits alimentaires en tant que conservateur, aromatisant ou colorant.

Elles se distinguent des autres produits qui sont utilisés pour aromatiser les plats tels que les herbes ou de fruits par leur état physique, souvent en poudre ou en grains.

Huiles d’argan et d’olive, Safran, figues de barbarie, palmier-dattier, câpre, miel, et bien d’autres produits issus du monde rural font partie des produits exposés au pôle des produits terroir au SIAM 2015.

Cet espace, qui accueille plus de 250 coopératives marocaines, est dédié aux coopératives et associations du Maroc pour la promotion des produits agricoles artisanaux et produits du terroir.

Chaque région regorge d’une multitude de produits qui pourraient générer des opportunités économiques et sociales pour le pays. La région de Souss par exemple est la seule au monde où l’on trouve l’arganier, patrimoine forestier mondial, alors que celle de Chefchaouen est connue pour l’huile d’olive.

Pour sa part, Tafilalet est réputée pour son potentiel en produits du terroir, tels que les dattes, le henné, le caroubier ou encore les plantes aromatiques et médicinales. Dans la région de Tiznit-Sidi Ifni, des coopératives agricoles cultivent plusieurs milliers d’hectares de cactus pour en faire de la confiture et des fruits confits.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.