Assemblée générale: Maria Fernanda Espinosa, une poétesse qui veut rapprocher le travail de l’ONU des peuples

Assemblée générale: Maria Fernanda Espinosa, une poétesse qui veut rapprocher le travail de l’ONU des peuples

lundi, 24 septembre, 2018 à 15:17

Par Redouane LBAAQILI.

New York – La nouvelle présidente de la 73è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, la poétesse et diplomate équatorienne Maria Fernanda Espinosa veut placer “l’Homme” au coeur des préoccupations de l’action de cet organe plénier de l’ONU, pour que l’Organisation soit plus proche des gens.

“L’une de mes tâches les plus importantes sera d’accompagner les États dans la mise en œuvre des réformes du système des Nations-Unies, pour bâtir une organisation plus forte et plus efficace”, a-t-elle relevé après son élection, notant qu’il est urgent que les Nations Unies fassent la preuve de leur capacité de relever les grands défis mondiaux et que l’Organisation soit plus proche des gens et fasse en sorte que ses décisions profitent directement à leurs bénéficiaires, autrement dit les citoyens”.

Mme Espinosa, qui en plus d’occuper deux fois le poste de ministre des Affaires étrangères, remplit la condition particulière d’être une poète reconnue qui a remporté dans son pays le Prix National de Poésie 1990. Elle avait déclaré avant son élection qu’elle focalisera sa présidence sur “les résultats, l’action et la reddition des comptes” afin de rapprocher le travail de l’Onu des peuples, et les convaincre ainsi que l’action de l’Organisation “concerne leur quotidien”.

La nouvelle présidente de la 73è session de l’Assemblée générale prévoyait déjà lors de sa candidature qu’elle tiendra des réunions et des débats sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et intensifiera “l’agenda du changement climatique” parce que “l’accord de Paris est précieux et son accomplissement est nécessaire”, en dépit de la décision du gouvernement des États-Unis de s’en retirer.

Elle a également déclaré qu’il s’attaquera à de nombreux autres problèmes qui affligent l’humanité: “Maintenir notre engagement envers les migrants dans le monde”, “la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale mérite le plus grand soutien” et “le développement et la réduction des inégalités doivent continuer à être le moteur d’un programme mondial”.

S’exprimant après son élection avec 128 voix sur les 192 exprimées, contre 60 pour son adversaire, l’ambassadrice du Honduras à l’Onu, Mary Elizabeth Flores, Mme Espinosa a dédié son élection “à toutes les femmes à travers le monde qui sont engagées en politique aujourd’hui ou qui sont victimes d’attaques politiques et médiatiques marquées du sceau du machisme et de la discrimination”.

“Je voudrais rendre un hommage particulier aux femmes qui luttent jour après jour pour avoir les mêmes conditions d’emploi que les hommes, aux femmes et aux filles victimes de violence, aux filles et aux adolescentes qui réclament l’accès à une information et à une éducation de qualité. C’est pour elles que je me battrai”, a-t-elle dit.

S’adressant au Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, Mme Espinosa lui a assuré de travailler “main dans la main pour promouvoir les réformes et les processus nécessaires au renforcement de cette organisation”.

Après avoir félicité Mme Espinosa pour son élection, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rappelé aux Etats membres que qu’il s’agisse de la Conférence sur le climat à Katowice ou de l’adoption du premier Pacte mondial sur les migrations à Marrakech, cette assemblée a un rôle essentiel à jouer sur ces questions et sur toutes les autres.

En effet, la prochaine dirigeante de l’AG a promis d’agir “en tant que facilitateur impartial, objectif et ouvert”. Elle s’est également engagée à promouvoir toutes les actions que son mandat le lui permet “pour que cette Assemblée joue un rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable”.

Pour celà, la nouvelle Présidente de l’Assemblée générale a défini sept priorités. “Pourquoi sept? Parce que nous devons être opérationnels sept jours par semaine. Nous devons travailler pour les démunis, pour les pauvres, pour les réfugiés, sept jours par semaine. Le changement climatique ne s’arrête pas le vendredi”, dit-elle.

Ces priorités sont la parité entre les sexes, les migrations et les réfugiés, l’environnement, dont l’interdiction des matières plastiques, les droits des personnes handicapées, la paix et la sécurité, avec l’accent mis sur la prévention et le rôle de la jeunesse, la revitalisation des Nations-Unies, et le travail décent et la croissance économique.

Née à Salamanque, Mme Espinosa est diplômée de l’Université Catholique de Quito. Elle a ensuite obtenu une maîtrise à FLACSO et un PhD à l’Université Rutgers au New Jersey (États-Unis). Ses spécialités sont la géographie environnementale, les problèmes écologiques et les droits des indigènes.

 

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.