Assilah, ce bijou du nord qui attire par sa douce allégresse palpable partout

Assilah, ce bijou du nord qui attire par sa douce allégresse palpable partout

dimanche, 26 juillet, 2015 à 14:34

Par Malika Mojahid

Assilah – Le bijou du nord, Assilah, attire de plus en plus les visiteurs, tous frappés par la gentillesse et l’immense modestie de ses habitants et par sa douce allégresse palpable partout.

Venus des quatre coins du pays et du monde, le public du moussem culturel international d’Assilah est émerveillé autant qu’enchanté par un mode de vie où la simplicité, la bonhomie et surtout la sympathie se lit sur les visages.

Pour passer du temps à Assilah, les visiteurs préfèrent les loisirs de baignade, les ballades ainsi que les rassemblements dans les jardins et les places publiques qui frappent par leur propreté et la joliesse de leurs verdures et leur architecture.

Avec le peu de distractions et des lieux de culture, le moussem d’Assilah constitue une bouffée d’oxygène pour les habitants de se ressourcer et d’être au fait des nouveautés sur la scène culturel et artistique.

A cette occasion, le public a le bonheur d’admirer partout dans la cité blanche les fresques murales réalisées par une brochette d’artistes-peintres marocains et étrangers. Il peut ainsi contempler ces différentes oeuvres artistiques qui ont transformé la ville en un atelier ouvert d`art plastique.

Une palette d’artistes ont répondu présents à cette édition, tels que l’Américano-japonaise Mizue Sawano, le Mexicain Gustavo Monroy, le Japonais Akemi Noguchi, l’Espagnol Manolo Belzunce ainsi que les Marocains Mohamed Melehi, Abderrahmane Rahoule, Abdelkader Laaraj et Malika Agueznay.

Ces artistes ne cachent pas leur désir de laisser leur empreinte sur les murs d`Assilah, dans le cadre de ce moussem qui leur offre la possibilité de présenter leurs oeuvres au public pour le faire voyager à travers le monde.

Outre les expositions d’arts plastiques, les ateliers de peinture et de gravure pour enfants et les présentations de nouvelles publications, le public est invité à apprécier des soirées musicales animées par une constellation d’artistes et de troupes nationaux et étrangers.

Cet événement est également l’occasion de rendre hommage au défunt Farid Belkahia, figure emblématique du 3ème art et l’un des plus grands inspirateurs de la renaissance artistique au Maroc, qui avait déjà laissé son empreinte lors de ses précédentes participations au Moussem.

Un programme riche et diversifié, alléchant et répondant à tous les goûts est concocté par les organisateurs de cette manifestation culturelle qui gagne de maturité d’année en année.

Au menu de cet événement international figure un colloque sous le thème “le passé en avant: vers une nouvelle guerre froide”, des conférences sur “les médias arabes à l’ère de l’information numérique”, “le film et le roman dans le cinéma du Sud” et ” les arabes: être ou ne pas être”.

Cette édition connaitra également la remise du prix Buland Al Haidari de la jeune poésie arabe, en plus d’une série de rencontres-débats.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.