C24: Le Commonwealth de la Dominique réaffirme son soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain

C24: Le Commonwealth de la Dominique réaffirme son soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain

vendredi, 13 mai, 2022 à 19:35

Castries – Le Commonwealth de la Dominique a réaffirmé, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son soutien au plan d’autonomie au Sahara, le considérant comme “la base pour une solution réaliste et pragmatique” à ce différend régional.

“La Dominique réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc pour mettre fin au conflit du Sahara et le considère comme la base de la solution réaliste et pragmatique, de la stabilité, de la paix et du développement continu auxquels l’ONU a fait référence”, a souligné la Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, des Affaires internationales et des relations avec la diaspora du Commonwealth de la Dominique, Barbara Dailey, lors du séminaire régional du C24 pour les Caraïbes qui se tient du 11 au 13 mai courant à Castries à Sainte-Lucie.

Exprimant le “plein soutien” de son pays au processus politique mené sous l’égide de l’ONU en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et mutuellement acceptable à ce conflit régional autour du Sahara marocain, la responsable a mis en avant le rôle du SG de l’ONU pour faire avancer les efforts vers un règlement de cette question conformément aux recommandations du Conseil de sécurité.

Mme Dailey a saisi cette occasion pour saluer le gouvernement du Maroc pour ses efforts visant à promouvoir le développement au Sahara, en permettant d’y améliorer la qualité de vie et d’offrir de larges opportunités aux populations locales.

“Le développement du Sahara s’est manifesté par l’amélioration des infrastructures et des soins de santé, de l’éducation et du logement, ainsi que par la poursuite d’une politique étrangère proactive qui a permis l’ouverture de plusieurs consulats généraux dans le villes de Dakhla et Laâyoune, notamment celui de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), a conclu la responsable.

Lire aussi

L’exposition “Autour des colonnes d’Hercules” à Madrid, une ode à l’histoire commune entre le Maroc et l’Espagne (Mehdi Qotbi)

lundi, 16 mai, 2022 à 9:48

L’exposition inédite “Autour des colonnes d’Hercules”, qui sera organisée à partir du 24 mai au musée archéologique national de Madrid par la Fondation nationale des Musées (FNM), est une ode à l’histoire commune entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé Mehdi Qotbi, président de la FNM.

Ministère de la Santé : lancement de la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel

lundi, 16 mai, 2022 à 9:34

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient de lancer la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel dans le cadre du programme national de nutrition, et ce en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Le dirham s’apprécie de 0,95% face à l’euro en avril (BAM)

lundi, 16 mai, 2022 à 9:01

Le dirham s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et s’est déprécié de 0,89% vis-à-vis du dollar entre les mois de mars et d’avril 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM)