C24: Sainte-Lucie exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

C24: Sainte-Lucie exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

jeudi, 17 juin, 2021 à 9:44

Nations-Unies (New York) – Sainte-Lucie a exprimé, devant le Comité des 24 des Nations-Unies, son soutien à l’initiative d’autonomie comme “solution de compromis” à la question du Sahara marocain.

L’initiative marocaine d’autonomie est “conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale”, a tenu à rappeler l’ambassadeur Représentant permanent de Sainte-Lucie à l’ONU, Cosmos Richardson, devant la session du C24 qui se tient à New York (14-25 juin).

“Nous nous félicitons également des progrès réalisés en matière de développement socio-économique au Sahara dernièrement grâce aux initiatives du Royaume du Maroc, en particulier le nouveau Modèle de développement qui est axé sur l’élément humain, ainsi que l’accent mis sur la promotion et la protection des droits de l’Homme”, a souligné l’ambassadeur.

La délégation de Sainte-Lucie a aussi relevé le “changement de dynamique sur le terrain”, notant qu’en plus de la récente reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, un nombre croissant de pays ont inauguré des Consulats dans la région du Sahara. Et de souligner à cet égard le potentiel de développement économique et social de ces provinces, au profit de la population du Sahara.

M. Richardson a également insisté sur l’importance de la préservation de la paix dans la région, tout en se félicitant de l’intervention pacifique du Maroc qui a permis la restauration de la libre circulation au niveau du passage de Guerguerate à la suite de son blocage en novembre 2020 par les milices armées du polisario.

Lire aussi

Tanger Med: Saisie de sommes importantes en dirhams et en devises

samedi, 18 septembre, 2021 à 21:13

Les éléments de la douane opérant au port Tanger Med ont saisi, samedi, des sommes importantes en dirhams et en devises, qu’un Marocain résidant à l’étranger tentait d’introduire sur le territoire national sans déclaration préalable.

Botola Pro D1 “Inwi” (2ème journée): Victoire à domicile du Difaa d’El Jadida face au Hassania d’Agadir (2-1)

samedi, 18 septembre, 2021 à 20:31

Le Difaa d’El Jadida (DHJ) s’est imposé face au Hassania d’Agadir (HUSA) sur le score de 2 buts à 1, samedi soir au stade Ben Ahmed El Abdi d’El Jadida, en match comptant pour la 2ème journée de la Botola Pro D1 “Inwi”.

Coupe de la CAF (1er tour préliminaire/retour): L’AS FAR ramène un nul blanc du bénin face au Buffles FC et rallie le tour prochain

samedi, 18 septembre, 2021 à 20:28

L’AS FAR s’est qualifiée pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) de football, en ramenant un nul blanc (0-0) du Stade de l’Amitié à Cotonou face aux Béninois du Buffles FC.