C24/Sahara: La Grenade salue le plan d’autonomie et les efforts “sérieux et crédibles” du Maroc

C24/Sahara: La Grenade salue le plan d’autonomie et les efforts “sérieux et crédibles” du Maroc

vendredi, 13 mai, 2022 à 17:16

Castries – La Grenade a salué, jeudi devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le différend régional autour du Sahara, ainsi que les efforts “sérieux et crédibles” déployés par le Royaume dans le but de faire avancer le processus politique.

S’exprimant lors du séminaire régional du C24 pour les Caraïbes tenu à Castries à Sainte-Lucie, la délégation de Grenade a exprimé son soutien “continu” au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations Unies et visant à parvenir à une solution politique juste, mutuellement acceptable et basée sur le compromis, tel que recommandé par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mettant en avant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son ancien Envoyé personnel pour le Sahara, Horst Kohler qui se sont traduits par la tenue de deux tables-rondes en 2018 et 2019 avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du +polisario+, la Grenade a salué ce processus impliquant les quatre participants en droite ligne des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la 2602, adoptée le 29 octobre 2021.

La délégation de Grenade a également salué la nomination de M. Staffan de Mistura comme Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, l’appelant à capitaliser sur le progrès réalisé dans le cadre des tables-rondes avec la participation des quatre parties tel que stipulé dans la résolution 2602 du Conseil de sécurité.

La Grenade a, dans ce sens, appelé les quatre parties à ce processus à rester engagées, tout au long du processus politique, dans un esprit de réalisme et de compromis pour parvenir un dénouement heureux du conflit autour du Sahara marocain.

Lire aussi

L’exposition “Autour des colonnes d’Hercules” à Madrid, une ode à l’histoire commune entre le Maroc et l’Espagne (Mehdi Qotbi)

lundi, 16 mai, 2022 à 9:48

L’exposition inédite “Autour des colonnes d’Hercules”, qui sera organisée à partir du 24 mai au musée archéologique national de Madrid par la Fondation nationale des Musées (FNM), est une ode à l’histoire commune entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé Mehdi Qotbi, président de la FNM.

Ministère de la Santé : lancement de la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel

lundi, 16 mai, 2022 à 9:34

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient de lancer la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel dans le cadre du programme national de nutrition, et ce en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Le dirham s’apprécie de 0,95% face à l’euro en avril (BAM)

lundi, 16 mai, 2022 à 9:01

Le dirham s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et s’est déprécié de 0,89% vis-à-vis du dollar entre les mois de mars et d’avril 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM)