La cause palestinienne ne peut faire l’objet de transaction ou de marchandage 

La cause palestinienne ne peut faire l’objet de transaction ou de marchandage 

samedi, 18 mai, 2019 à 16:57

Rabat – La cause palestinienne ne peut faire l’objet d’aucune transaction ni de marchandage comme le souhaitent certains pays et puissances alliées de l’occupation israélienne, a indiqué le Mufti d’Al Qods et de la Palestine, Cheikh Mohamed Hussein.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée vendredi par l’ambassade de Palestine à Rabat en commémoration du 71-ème anniversaire de la Nakba, Cheikh Hussein a affirmé que les Palestiniens n’accepteront jamais de marchander au sujet d’Al-Qods, notant que la Palestine représente un peuple, une civilisation, un art, un patrimoine et une conscience humaine et reflète la détermination de l’Homme à militer pour jouir de tous ses droits.

Il a assuré que le peuple palestinien, qui est déterminé à poursuivre sa lutte, n’acceptera nullement une alternative à la Palestine, faisant observer que le fait qu’environ 200.000 de palestiniens aient accompli la prière du 2ème vendredi du mois sacré de Ramadan dans la mosquée Al-Aqsa constitue un message clair adressé au monde entier et à l’ennemi sioniste et reflète l’attachement de ce peuple à Al Qods et aux lieux saints.

Le Mufti d’Al Qods a affirmé que l’octroi à la Palestine du statut d’État observateur de l’ONU en 2012, son adhésion à des organisations et des institutions internationales et son accession à la présidence du Groupe des 77 et la Chine témoignent du soutien de la communauté internationale aux droits du peuple palestinien et à sa cause juste.

Cheikh Hussein n’a pas manqué, à cette occasion, de saluer les positions constantes du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, en faveur de la cause palestinienne et son soutien au peuple palestinien dans la défense de ses droits légitimes.

De son côté, l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, a souligné que la commémoration de la Nakba constitue une occasion pour le peuple palestinien d’exprimer sa colère et réaffirmer sa ferme volonté et sa détermination à lutter davantage contre l’occupation et pour l’établissement d’un Etat palestinien avec Al Qods comme capitale.

Cette commémoration est un message clair au monde entier que le peuple palestinien poursuivra sa lutte jusqu’à la fin de l’occupation et le retour de tous les réfugiés, a ajouté le diplomate, estimant en outre que la résistance, la détermination des Palestiniens et leur attachement à leurs droits mettront en échec “la transaction du siècle” dont les indices sont déjà visibles avec la reconnaissance par les Etats-Unis d’Al Qods comme capitale d’Israël, le transfert de leur ambassade et la suspension des aides financières à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

M. Choubki a, d’autre part, salué les positions et les initiatives claires de SM le Roi Mohammed VI visant à soutenir le peuple palestinien dont la subvention financière octroyée par le Souverain pour la restauration de la mosquée Al Aqsa, se félicitant du soutien constant du peuple marocain en faveur de la cause palestinienne.

Lire aussi

Signature d’un partenariat stratégique entre l’AMCI et Al Akhawayn university pour promouvoir la coopération sud-sud

dimanche, 16 juin, 2019 à 11:42

Un accord de partenariat a été signé, samedi à Ifrane, en marge du Conseil d’administration d’Al Akhawayn university entre l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et Al Akhawayn University (AUI).

L’Université Al-Akhawayn fête ses lauréats

dimanche, 16 juin, 2019 à 11:22

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a organisé, samedi, une cérémonie de remise des diplômes à sa 22ème promotion, en présence des membres de son conseil d’administration.

8ème “Nuit blanche” du cinéma et des droits de l’Homme à Rabat: Présentation des résultats d’une enquête sur le sens et les valeurs du travail chez les salariés marocains

dimanche, 16 juin, 2019 à 10:40

Le centre Economia de recherche relevant de HEM a présenté, samedi soir à Rabat, les résultats de son enquête sur “Le sens et les valeurs du travail chez les salariés marocains”, à l’occasion de la 8ème édition de la “Nuit blanche” du cinéma et des droits de l’Homme, consacrée cette année au droit au travail.