La communauté juive marocaine de Los Angeles entretient des liens étroits, sincères et loyaux avec le Maroc 

La communauté juive marocaine de Los Angeles entretient des liens étroits, sincères et loyaux avec le Maroc 

mercredi, 20 novembre, 2019 à 11:23

Los Angeles – L’hommage rendu, mardi soir, par la communauté juive marocaine de Los Angeles à la Dynastie Alaouite est l’expression des liens étroits, sincères, loyaux et fidèles que cette communauté entretient avec le Maroc, a affirmé, M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de Sa Majesté le Roi.

“La communauté juive de Los Angeles est une forte communauté. Ce sont des Marocains qui sont établis ici depuis une cinquantaine d’années et qui ont gardé des liens avec le Maroc, avec leur Roi et et avec leur culture”, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un Dîner de gala honorant la Dynastie Alaouite en tant que “Dynastie de Tolérance” et présidé par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, dans cette métropole de Californie.

Depuis un certain temps, a-t-il expliqué, les juifs de Los Angeles “voulaient se rapprocher encore plus du Maroc et le moyen qu’ils ont trouvé pour l’exprimer était d’organiser cet hommage à la dynastie alaouite qui, durant des siècles, a protégé les juifs”.

Par-delà le temps et l’espace, les juifs marocains sont arrivés à maintenir une vie réellement marocaine en Californie, au point qu’ils ont créé des synagogues qui sont parmi les plus importantes de la ville de Los Angeles, a relevé M. Berdugo, soulignant que pendant tout ce temps, ils ont aussi maintenu avec la communauté matricielle du Maroc “des liens étroits sincères, loyaux et fidèles”.

M. Berdugo, également secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a affirmé que “le lien entre la communauté juive marocaine et la dynastie alaouite est absolument incroyable”.

Rappelant “l’amour et la vénération” qu’ont les juifs pour Feu SM Mohammed V, qu’ils considèrent comme le Roi qui les a sauvés de la barbarie nazie, et Feu SM Hassan II, qui les a toujours entourés de la plus grande des sollicitudes, et aujourd’hui, pour le grand continuateur de cette grande tradition, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qui a su enraciner et graver dans le marbre de la Constitution de 2011, l’affluent hébraïque dans la confluence de la diversité du Maroc.

“C’est quelque chose d’unique dans le monde et qui doit servir d’exemple”, a-t-il souligné, notant que seul le Maroc a cette “chance inouïe d’avoir la Commanderie des Croyants”.

Lire aussi

El Youssoufia: Une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:41

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d’El Youssoufia organise une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province.

Al Hoceima: Conférence sur le régime des biens communs acquis pendant le mariage

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:33

Une conférence sous le thème “le régime des biens communs : quelle approche de protection des droits matériels entre les époux”, a été organisée, samedi à Al Hoceima, à l’initiative de l’Association Karama pour le développement de la femme.

Mme Bouchareb présente à Abidjan le bilan des réalisations du Royaume en matière de gestion urbaine en Afrique

dimanche, 8 décembre, 2019 à 14:09

La Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a présenté, récemment à Abidjan, le bilan des réalisations du Royaume en matière de planification et de gestion urbaine au niveau du continent africain.