La communauté juive marocaine de Los Angeles entretient des liens étroits, sincères et loyaux avec le Maroc 

La communauté juive marocaine de Los Angeles entretient des liens étroits, sincères et loyaux avec le Maroc 

mercredi, 20 novembre, 2019 à 11:23

Los Angeles – L’hommage rendu, mardi soir, par la communauté juive marocaine de Los Angeles à la Dynastie Alaouite est l’expression des liens étroits, sincères, loyaux et fidèles que cette communauté entretient avec le Maroc, a affirmé, M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de Sa Majesté le Roi.

“La communauté juive de Los Angeles est une forte communauté. Ce sont des Marocains qui sont établis ici depuis une cinquantaine d’années et qui ont gardé des liens avec le Maroc, avec leur Roi et et avec leur culture”, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un Dîner de gala honorant la Dynastie Alaouite en tant que “Dynastie de Tolérance” et présidé par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, dans cette métropole de Californie.

Depuis un certain temps, a-t-il expliqué, les juifs de Los Angeles “voulaient se rapprocher encore plus du Maroc et le moyen qu’ils ont trouvé pour l’exprimer était d’organiser cet hommage à la dynastie alaouite qui, durant des siècles, a protégé les juifs”.

Par-delà le temps et l’espace, les juifs marocains sont arrivés à maintenir une vie réellement marocaine en Californie, au point qu’ils ont créé des synagogues qui sont parmi les plus importantes de la ville de Los Angeles, a relevé M. Berdugo, soulignant que pendant tout ce temps, ils ont aussi maintenu avec la communauté matricielle du Maroc “des liens étroits sincères, loyaux et fidèles”.

M. Berdugo, également secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a affirmé que “le lien entre la communauté juive marocaine et la dynastie alaouite est absolument incroyable”.

Rappelant “l’amour et la vénération” qu’ont les juifs pour Feu SM Mohammed V, qu’ils considèrent comme le Roi qui les a sauvés de la barbarie nazie, et Feu SM Hassan II, qui les a toujours entourés de la plus grande des sollicitudes, et aujourd’hui, pour le grand continuateur de cette grande tradition, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qui a su enraciner et graver dans le marbre de la Constitution de 2011, l’affluent hébraïque dans la confluence de la diversité du Maroc.

“C’est quelque chose d’unique dans le monde et qui doit servir d’exemple”, a-t-il souligné, notant que seul le Maroc a cette “chance inouïe d’avoir la Commanderie des Croyants”.

Lire aussi

Classement FIFA : le Maroc conserve sa 43è position

jeudi, 16 juillet, 2020 à 18:08

La sélection nationale de football a conservé sa 43è place dans le classement mondial pour le mois de juillet, publié jeudi par la FIFA sur son site internet.

Les effets économiques de la Covid-19 “exacerbés” pour les femmes et les filles, au Maroc et ailleurs

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:37

Les effets économiques de la Covid-19 sont “exacerbés” pour les femmes et les filles, au Maroc et ailleurs, écrivent Aomar Ibourk, Tayeb Ghazi et Karim El Aynaoui, respectivement Senior Fellow, économiste et président du Policy Center for the New South (PCNS).

ONU: le Maroc a identifié des pistes prioritaires pour accélérer la mise en œuvre des ODD

jeudi, 16 juillet, 2020 à 17:30

Le Maroc, qui a présenté cette semaine devant l’ONU son deuxième Examen national volontaire sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a aussi identifié des pistes prioritaires pour le renforcement du processus de mise en œuvre des ODD, a indiqué jeudi la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.