Conseil de sécurité: La France salue de nouveau le caractère “sérieux” et “crédible” du plan d’autonomie

Conseil de sécurité: La France salue de nouveau le caractère “sérieux” et “crédible” du plan d’autonomie

samedi, 29 avril, 2017 à 11:09

New York  – L’ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre, a renouvelé, vendredi au Conseil de sécurité de l’Onu, la position de son pays considérant que le plan d’autonomie constitue une “base sérieuse et crédible” à la résolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

“La France continue de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée”, a affirmé M. Delattre au Conseil, suite à l’adoption de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.

Selon le diplomate français, le règlement du conflit permettra de “favoriser la sécurité, la stabilité et la prospérité économique de la région”, réitérant le plein soutien de la France au travail des Nations Unies et à la Minurso.

La résolution, votée à l’unanimité des Quinze, a appelé à la reprise des négociations sur le Sahara, soulignant que le “réalisme” et l’esprit de “compromis” sont “essentiels” en vue de réaliser des progrès dans les négociations.

À cet égard, M. Delattre a dit espérer que “l’adoption à l’unanimité de cette résolution nous permettra de nous tourner résolument vers l’avenir pour nourrir la dynamique politique engagée et ouvrir ensemble un nouveau chapitre, au bénéfice de tous, dans l’histoire de la région”.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.