Un député européen souligne l’impact positif de l’accord de pêche sur le développement de l’ensemble des régions du Royaume

Un député européen souligne l’impact positif de l’accord de pêche sur le développement de l’ensemble des régions du Royaume

mardi, 12 février, 2019 à 19:19

Strasbourg – Le député européen Marc Tarabella a souligné, mardi, l’impact positif de l’accord de pêche adopté par le Parlement européen en plénière à Strasbourg, sur le développement de l’ensemble des régions du Royaume.

«L’accord de pêche aura des répercussions positives sur l’ensemble des régions du Maroc et sur le renforcement du partenariat gagnant-gagnant avec l’Union européenne», a affirmé l’eurodéputé belge dans une déclaration à la MAP.

Adopté à une large majorité, le nouvel accord couvre la zone de pêche qui s’étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla.

Selon le Parlement européen, ce texte “permet à l’UE et au Maroc de coopérer davantage dans la promotion d’une politique de pêche durable et soutient les efforts du Maroc en matière de développement du secteur de la pêche et de l’économie bleue”.

Le nouvel accord de pêche, adopté à 415 voix pour, 189 contre et 49 abstentions sur 653 députés présents à la plénière, couvre la zone de pêche qui s’étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla.

Il comprend des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées et prévoit des exigences techniques visant la préservation de la durabilité des ressources halieutiques et la protection de l’environnement marin.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.