La dernière résolution du Conseil de Sécurité consacre la pertinence du plan marocain d’autonomie 

La dernière résolution du Conseil de Sécurité consacre la pertinence du plan marocain d’autonomie 

jeudi, 7 novembre, 2019 à 13:31

Propos recueillis par Khalid EL HARRAK

Mexico – En adoptant la résolution 2494 sur le Sahara, le Conseil de sécurité de l’ONU a réaffirmé la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Maroc et conforté le soutien de plus en plus fort à l’intégrité territoriale du Royaume, a affirmé le président du Centre latino-américain des études pour la démocratie, Antonio Yelpi.

Par cette résolution, le principal organe décisionnel des Nations Unies, et à travers lui toute la communauté internationale, consacre la prééminence du plan d’autonomie en vue de résoudre ce conflit artificiel, tout en invitant toutes les parties à trouver une solution politique réaliste, pragmatique et durable basée sur le compromis, ce que le Royaume ne cesser de demander, a relevé M. Yelpi dans un entretien accordé à la MAP.

Selon cet expert, le retour à une prorogation de 12 mois du mandat de la Minurso témoigne de l’attachement du Conseil de Sécurité à la sérénité du processus politique, allant à l’encontre de l’idée voulant qu’un mandat plus court servirait à faire pression pour accélérer une solution à ce conflit qui n’a que trop duré.

Revenant sur les fondements historiques de la marocanité du Sahara, M. Yelpi, qui est également consultant de la Fondation Africa Latin, a mis en évidence les liens historiques d’allégeance qui unissent les tribus sahraouies et la monarchie. En effet, selon l’universitaire, “les liens coutumiers entre les populations du Sud et du Nord sont si nombreux qu’ils rendent absurde l’idée même d’une identité distincte au Sahara, comme le prétend le front polisario”.

Lors de cet entretien, le président du Centre latino-américain est revenu en détail sur la réalité historique de la marocanité du Sahara, notant que “la monarchie millénaire a toujours été perçue dans les provinces sahariennes comme une autorité politique et spirituelle, étant la seule autorité légitime pour ses habitants”.

Pour cela, “il est naturel que les liens culturels et sociaux entre les Marocains du sud et ceux du nord soient des réalités objectivement évidentes à partir de l’histoire et des interactions sociales”, a-t-il étayé.

L’universitaire latino-américain a en outre estimé que “les populations séquestrées dans les camps de Tindouf veulent tout naturellement rentrer chez eux, mais ils sont empêchés par les milices du polisario”.

M. Yelpi a, par ailleurs, mis en avant les défis et enjeux sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien, notant que plusieurs pays occidentaux ont fait part de leur préoccupation face à la menace terroriste provenant de la région du Sahel, comme étant un refuge pour des terroristes potentiels.

Faisant allusion à la dernière réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, tenue à Washington, l’expert a insisté sur la nécessité de maintenir un engagement fort dans le combat contre le terrorisme malgré les progrès indéniables réalisés au cours des deux dernières années.

Un aspect déterminant de la politique étrangère marocaine consiste en l’action soutenue pour la préservation de la paix et la stabilité de la région, a-t-il fait observer, soulignant l’importance de renforcer la coopération avec les pays voisins pour relever les défis sécuritaires en Afrique du nord et au-delà.

Mettant en exergue le rôle de premier plan jouer par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, tant en Afrique qu’ailleurs dans le monde, l’universitaire latino-américain a rappelé l’appel lancé par le Royaume pour maintenir un engagement fort dans la lutte contre ce fléau.

Le Maroc a constamment insisté sur l’importance de continuer à prendre des mesures audacieuses contre les facteurs qui favorisent la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent, car tant qu’ils existeront, le terrorisme restera une menace mondiale.

A cet égard, M. Yelpi a souligné que l’extrémisme violent en Afrique pourrait gravement affecter la paix, la sécurité, ainsi que les perceptives de développement mettant ainsi en péril l’avenir du continent, mais aussi la stabilité internationale.

Aussi, une mise en œuvre efficace de la stratégie de lutte contre le terrorisme nécessite-t-elle, selon cet expert des questions internationales, des projets qui consolident l’intégration sous-régionales et régionales pour répondre efficacement aux défis de l’heure.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.