Le développement des provinces du sud renforcera la stabilité économique et sociale du pays 

Le développement des provinces du sud renforcera la stabilité économique et sociale du pays 

jeudi, 7 novembre, 2019 à 11:12

Bruxelles – Le développement des provinces du sud du Royaume renforcera la stabilité économique et sociale du pays, a souligné l’économiste belge Bruno Bernard.

Les différents projets annoncés notamment les liaisons ferroviaires et routières sont de nature à promouvoir une dynamique régionale nouvelle, a expliqué cet expert accrédité auprès de l’Union européenne, en réaction au discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte.

Pour l’économiste belge, le Souverain «a compris qu´un Royaume en équilibre de développement aussi bien au sud qu’au nord est une chance pour le futur du pays».

Rappelant que le Maroc constitue le moteur économique du Maghreb, M. Bernard souligne que le développement économique intégré et solidaire entre les régions sera profitable non seulement au Royaume mais aussi à son voisinage africain à travers ses provinces du sud.

Dans ce contexte, le Maroc en tant que hub régional puissant, peut jouer le rôle de fournisseur industriel ou de transformateur des productions notamment des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique subsaharienne pour réexporter vers l´Europe, a-t-il ajouté.

Dans Son discours, SM le Roi a appelé à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud.

« Cette ligne contribuera non seulement au désenclavement de l’ensemble de la région, mais surtout à son développement et à son essor économique, en dynamisant notamment le transport des personnes et des marchandises et en apportant un soutien aux secteurs économiques en général, aux activités d’export et au tourisme en particulier », a souligné le Souverain.

SM le Roi a rappelé dans ce contexte que « le Maroc que Nous appelons de nos vœux doit être édifié dans un esprit d’harmonie et de complémentarité entre ses régions. Par ailleurs, chacune doit pouvoir bénéficier équitablement des infrastructures et des grands projets, nécessairement profitables à l’ensemble du pays ».

Le développement régional, a insisté le Souverain, «doit être fondé sur la coopération entre les régions et sur leur complémentarité. Chacune d’elles doit, selon ses potentialités et ses spécificités, disposer d’une grande zone dédiée aux activités économiques ».

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.