Dialogue 5+5 : Plaidoyer pour le renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation

Dialogue 5+5 : Plaidoyer pour le renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation

vendredi, 27 mars, 2015 à 13:31

Madrid- Les participants à la deuxième Conférence ministérielle sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur des pays de la Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5), ont mis l’accent sur l’importance du renforcement et de la consolidation de la coopération dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation.

Cette conférence, qui s’est tenue mardi à Madrid, a été marquée par la participation du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, M. Lahcen Daoudi. Elle a été couronnée par la signature de la “Déclaration de Madrid” dans laquelle les participants ont appelé à promouvoir le programme de travail convenu lors de la première réunion qui a eu lieu à Rabat les 19 et 20 septembre 2013.

La conférence de Madrid a été l’occasion de mettre en place une série d’actions visant la consolidation de la collaboration dans le cadre du réseau européen de la science et de la technologie, la promotion des échanges en matière d’innovation et la création de laboratoires et infrastructures scientifiques et technologiques communs.

Les participants ont convenu également de la mise en place d’un plan d’action concret de deux ans pour faciliter l’accès aux infrastructures scientifiques des pays des deux rives de la Méditerranée, faisant observer que l’objectif de cette initiative est de soutenir les recherches scientifiques et garantir une formation qualifiée de haute qualité.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.