Le Discours du Trône place la parité comme un préalable à la prospérité (universitaire)

Le Discours du Trône place la parité comme un préalable à la prospérité (universitaire)

lundi, 1 août, 2022 à 18:14

Casablanca – Le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 23ème anniversaire de la Fête du Trône place l’égalité homme-femme comme une condition préalable à la prospérité, a estimé le doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Sebaa, Driss Abbadi.

De même, le Discours Royal associe l’amélioration de la condition féminine aux objectifs de la prospérité, a indiqué M. Abbadi dans une déclaration à la MAP, notant que l’implication de la femme ne devrait pas non plus se limiter uniquement à des considérations de genre.

L’investissement dans le capital humain doit profiter aux hommes qu’aux femmes et développer leurs compétences de manière concomitante, de sorte à disposer d’un capital humain synergique en matière de genre. “Le Discours Royal véhicule l’idée selon laquelle main dans la main, hommes et femmes pourront mener le Maroc à la prospérité”, a-t-il affirmé.

Parallèlement, M. Abbadi a mis en lumière la résilience de l’économie marocaine soulignée par SM le Roi dans Son Discours, malgré l’impact des contextes pandémique et géopolitique internationaux sur la situation des couches sociales les plus vulnérables, et ce, grâce au soutien apporté par l’Etat, associé à l’adhésion du secteur privé.

Toutefois, l’Etat ne pourra pas continuer de supporter ces fluctuations conjoncturelles, a indiqué M. Abbadi, relevant que le développement économique est aussi tributaire du développement des investissements étrangers, qu’il s’agira d’encourager davantage.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.