Le discours Royal définit les fondements du nouveau modèle de développement (universitaire)

Le discours Royal définit les fondements du nouveau modèle de développement (universitaire)

vendredi, 23 août, 2019 à 18:07

Doha – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a défini les fondements du nouveau modèle de développement qui marquera la prochaine étape, avec comme mots d’ordre “responsabilité” et “essor”, a indiqué le professeur universitaire, Abderahim Ben Hadda.

Le Souverain a tracé les missions de la commission chargée de l’élaboration de ce chantier, a souligné M. Ben Hadda dans une déclaration à la MAP, notant que le discours du 20 août est le prolongement de celui prononcé par SM le Roi à l’occasion de la fête du Trône.

Selon le professeur universitaire, les deux discours ont reflété l’intérêt particulier accordé par le Souverain à la question du développement, ajoutant que la commission spéciale sur le modèle de développement remplira une triple mission de réajustement, d’anticipation et de prospective.

SM le Roi a mis l’accent sur la portée nationale du travail de la commission et insisté que ce modèle de développement s’affirmera comme authentiquement marocain, selon M. Ben Hadda.

Dans le cadre de Sa vision concernant le nouveau modèle de développement, SM le Roi a insisté sur le rôle de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que de la formation de compétences qualifiées pour l’accompagnement des projets d’envergure lancés dans le Royaume, a-t-il souligné.

Ces projets touchent plusieurs domaines dont l’urbanisme, les usines automobiles à Tanger et Kénitra, ainsi que les secteurs du tourisme et des services, a poursuivi M. Ben Hadda, relevant qu’à travers ce nouveau modèle de développement, SM le Roi veut mettre le Maroc sur la voie du progrès, améliorer les conditions de vie des citoyens et réduire les disparités sociales et territoriales.

Lire aussi

Brume de poussière aux Canaries : Fermeture de l’aéroport de Grande Canarie

samedi, 22 février, 2020 à 20:45

Le gestionnaire des aéroports espagnols (Aena) a annoncé la fermeture de l’Aéroport de Grande Canarie en raison de la brume de poussière qui plane sur l’ensemble de l’Ile depuis cet après-midi.

Le DG de l’ONEE présente à Kampala le bilan positif de la présidence marocaine de l’Association africaine de l’eau

samedi, 22 février, 2020 à 19:59

Le Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et président de l’Association africaine de l’eau (AAE), Abderrahim El Hafidi, a présenté, samedi à Kampala, la capitale ougandaise, les réalisations ayant marqué la présidence marocaine de cette institution panafricaine qui occupe une place pivot dans l’échiquier du secteur de l’eau et de l’assainissement à l’échelle régionale et internationale.

Au Canada, la crise des rails met à rude épreuve le gouvernement Trudeau

samedi, 22 février, 2020 à 17:16

En deux semaines de protestations contre un projet de gazoduc, des chefs de groupes autochtones soutenus par des militants écologistes auront placé le gouvernement du leader libéral Justin Trudeau dans une situation éprouvante.