Le discours Royal définit les fondements du nouveau modèle de développement (universitaire)

Le discours Royal définit les fondements du nouveau modèle de développement (universitaire)

vendredi, 23 août, 2019 à 18:07

Doha – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a défini les fondements du nouveau modèle de développement qui marquera la prochaine étape, avec comme mots d’ordre “responsabilité” et “essor”, a indiqué le professeur universitaire, Abderahim Ben Hadda.

Le Souverain a tracé les missions de la commission chargée de l’élaboration de ce chantier, a souligné M. Ben Hadda dans une déclaration à la MAP, notant que le discours du 20 août est le prolongement de celui prononcé par SM le Roi à l’occasion de la fête du Trône.

Selon le professeur universitaire, les deux discours ont reflété l’intérêt particulier accordé par le Souverain à la question du développement, ajoutant que la commission spéciale sur le modèle de développement remplira une triple mission de réajustement, d’anticipation et de prospective.

SM le Roi a mis l’accent sur la portée nationale du travail de la commission et insisté que ce modèle de développement s’affirmera comme authentiquement marocain, selon M. Ben Hadda.

Dans le cadre de Sa vision concernant le nouveau modèle de développement, SM le Roi a insisté sur le rôle de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que de la formation de compétences qualifiées pour l’accompagnement des projets d’envergure lancés dans le Royaume, a-t-il souligné.

Ces projets touchent plusieurs domaines dont l’urbanisme, les usines automobiles à Tanger et Kénitra, ainsi que les secteurs du tourisme et des services, a poursuivi M. Ben Hadda, relevant qu’à travers ce nouveau modèle de développement, SM le Roi veut mettre le Maroc sur la voie du progrès, améliorer les conditions de vie des citoyens et réduire les disparités sociales et territoriales.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.