Le discours royal souligne le bien-fondé de la proposition d’autonomie en tant que solution unique pour régler le différend sur le Sahara marocain

Le discours royal souligne le bien-fondé de la proposition d’autonomie en tant que solution unique pour régler le différend sur le Sahara marocain

samedi, 9 novembre, 2019 à 17:19

Buenos Aires- Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte met en avant le bien-fondé de la proposition d’autonomie en tant que seule solution pour mettre fin au différend artificiel autour du Sahara marocain, a indiqué le politologue et expert en relations internationales argentin, Julio Burdman.

La proposition d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 pour tourner la page sur un différend régional qui dure depuis plus de quatre décennies est une initiative “intelligente et positive”, a affirmé dans une déclaration à la MAP le professeur à l’École de défense nationale de Buenos Aires, relevant du ministère de la défense.

Selon M. Burdman, spécialiste en questions politiques et stratégiques qui dirige également le groupe de recherche en sciences politiques de l’Université de Buenos Aires, l’initiative d’autonomie permettra aux habitants des provinces du sud de gérer leurs affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine et du respect de l’intégrité territoriale et nationale du Royaume.

L’expert argentin, auteur de plusieurs articles de recherche et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, a souligné que l’initiative d’autonomie marocaine répond aux principes et normes internationaux en matière de résolution des conflits, faisant observer que plusieurs régions dans le monde ont opté pour l’autonomie dans le cadre de l’unité nationale, devenant ainsi des endroits plus stables.

Le discours royal insiste par ailleurs sur le fait que le Sahara marocain est une porte du Royaume donnant sur l’Afrique, les deux parties entretenant des relations de longue date et sans cesse renouvelées et renforcées à tous les niveaux: politique, commercial, culturel et religieux, a conclu le conférencier dans de nombreuses universités et instituts argentins.

Lire aussi

La prochaine édition de l’Anmoggar N Jazz en octobre 2021 (organisateurs)

jeudi, 2 juillet, 2020 à 12:53

La prochaine édition de l’Anmoggar N Jazz aura lieu du 19 au 30 octobre 2021, ont annoncé les organisateurs.

Province de Midelt : 250 tablettes pour des élèves du monde rural

jeudi, 2 juillet, 2020 à 12:41

Un total de 250 tablettes numériques ont été offertes à des élèves de 24 écoles primaires relevant de plusieurs communes rurales situées notamment dans des zones montagneuses de la province de Midelt.

Trois questions à Hind Joudar, fondatrice de l’Oriental fashion show

jeudi, 2 juillet, 2020 à 12:08

L’oriental fashion show qui célèbre la haute couture orientale et porte haut et fort le caftan marocain se déroulera du 3 au 8 juillet, sous une forme digitale, en raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie du Covid-19. La Marocaine Hind Joudar, présidente de l’association “Route de la Soie et d’Al-Andalus”, à l’origine de cet événement mode d’envergure internationale, revient dans un entretien à la MAP, sur les raisons de ce choix.