Le discours de SM le Roi “reflète une détermination royale d’assurer un développement harmonieux des régions du Royaume” (M. Benhamou)

Le discours de SM le Roi “reflète une détermination royale d’assurer un développement harmonieux des régions du Royaume” (M. Benhamou)

mercredi, 6 novembre, 2019 à 23:45

Rabat – Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche Verte “reflète une détermination royale d’assurer un développement harmonieux des régions du Royaume”, a affirmé le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), Mohamed Benhamou.

Pour SM le Roi, la régionalisation avancée, qui constitue un chantier stratégique déterminant pour l’avenir du Maroc, doit se fonder autour d’une solidarité interrégionale qui prend en considération les capacités et les spécificités de chaque régions, a souligné M. Benhamou dans une déclaration à la MAP, faisant observer que le Souverain a mis l’accent sur l’importance d’assurer la justice et l’équité territoriale dans une optique de développement harmonieux entre les douze régions du Royaume.

En appelant à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir, le Souverain a affirmé Son ambition de renforcer et de consolider les infrastructures de la région de Souss-Massa, qui constitue un véritable centre économique assurant un lien entre le Nord et le Sud du Royaume, a-t-il dit, signalant que cette orientation a pour objectif de permettre à travers ces infrastructures et grands projets de répartir équitablement les richesses entre les différentes régions.

Le discours de SM le Roi a également donné une place importante aux relations maroco-africaines et rappelé les investissements majeurs engagés par le Maroc dans le continent africain, a-t-il fait observer, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer davantage ces relations de coopération pour édifier un nouveau avenir africain.

Sa Majesté le Roi a souligné, en outre, la particularité du contexte actuel dans la région du Maghreb et ses différentes dynamiques positives, notamment les attentes des jeunes, du monde entrepreneurial et des partenaires européens, africains et arabes, a relevé le professeur universitaire.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.