Droits de l’Homme : La méthode de Sa Majesté le Roi distingue le Maroc dans son environnement régional

Droits de l’Homme : La méthode de Sa Majesté le Roi distingue le Maroc dans son environnement régional

jeudi, 7 novembre, 2013 à 13:15

Par Fouad ARIF.

Washington – Depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc n’a eu de cesse de consolider son processus démocratique, en plaçant le citoyen au centre du projet de société avant-gardiste voulu par le Souverain, dans le cadre d’une Méthode Royale soucieuse des préoccupations des Marocains et attentive à leurs aspirations.

Cette Méthode Royale a été, entre autres, la matrice de l’installation de l’Instance Équité et Réconciliation, qui a soldé les violations passées des droits de l’Homme, de l’adoption, suite à une large et vaste consultation citoyenne, du nouveau Code de la famille, qui place le foyer familial sous la responsabilité partagée de l’homme et de la femme, outre l’épanouissement des associations et organisations de la société civile, devenues partie intégrante de ce grand projet, authentiquement marocain, du 21è siècle.

Les avancées du Maroc en matière des droits de l’Homme est une réalité que nul ne peut ignorer, tout autant que l’engagement du Royaume, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, à consolider le train de développement mis en oeuvre dans toutes les régions du pays sans exclusive de Tanger à Lagouira.

“Le Maroc est certes attaché à une coopération et à une interaction positive avec les Organisations internationales des droits de l’Homme qui font preuve d’objectivité dans le traitement des questions le concernant, et accepte en toute responsabilité la critique constructive”, a souligné SM le Roi dans Son discours à la Nation à l’occasion du 38ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

“Pour autant, a insisté le Souverain, il refuse que des organisations, dans des rapports établis à l’avance, prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image ou de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement”.

Ces réalisations, faut-il le rappeler, n’avaient pas attendu le “Printemps arabe” pour trouver leur expression sur le terrain, comme le travail inédit dans la région arabe de l’IER, la mise en place du CNDH, très fortement représenté dans les provinces du sud et l’adoption d’une nouvelle Constitution garantissant les droits des citoyens et reconnaissant les différents affluents constitutifs de l’identité marocaine.

La Constitution proposée par Sa Majesté le Roi à Son peuple, en juillet 2011, et adoptée par plébiscite populaire souligne, à ce propos, que le Maroc est un “Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale” et que “le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen”.

En faisant le choix délibéré de cheminer sur la voie de la consolidation des institutions démocratiques, selon une approche éminemment inclusive comme l’atteste la Loi fondamentale, mais aussi la tenue d’élections législatives et communales saluées de manière unanime pour leur transparence et probité, le Maroc, sous le leadership pondéré, serein et clairvoyant de Sa Majesté le Roi, est plus que jamais animé par les vertus de son projet de société auquel il croit et pour lequel il mobilise ses ressources et compétences nationales.

Cette dynamique vertueuse s’est traduite par la mise en place de grands projets structurants tels que le port Tanger-Med, qui s’inscrit au coeur d’une vision d’ouverture et d’échange entre le Royaume et les espaces atlantique et africain dans le droit fil du prolongement naturel de sa géographie et de sa riche histoire, en tant que terre d’accueil riche par sa tolérance et sa modération.

Cette Méthode Royale qui fait du Maroc un exemple à suivre et un havre de stabilité, qui distingue le Royaume dans son environnement régional, contraste avec le passéisme aggravé des ennemis de l’intégrité territoriale, qui voit toujours le monde à travers le prisme de la guerre froide, qui les a menés en plein dans la banqueroute de leur processus politique.

Fier de son exception, le Maroc entend aller de l’avant dans son processus démocratique et la mise en oeuvre de ses réformes substantielles dont le Souverain est le garant suprême.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.