• Accueil
El Guerguarat: La Fondation italienne Calabria Roma Europa salue l’attachement du Maroc au “cessez-le-feu”

El Guerguarat: La Fondation italienne Calabria Roma Europa salue l’attachement du Maroc au “cessez-le-feu”

lundi, 23 novembre, 2020 à 19:30

Rome – La Fondation italienne Calabria Roma Europa, qui représente plus de 180 municipalités italiennes , a salué l’attachement du Maroc au «cessez-le-feu» en vigueur depuis 1991, dans la zone tampon d’El Guerguarat.

La Fondation s’est félicitée de même de l’engagement du Royaume dans le processus politique sous l’égide des Nations Unies et sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique, négociée et durable autour du différend régional sur le Sahara, en adéquation avec l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007, considérée comme sérieuse et crédible par la communauté internationale.

La Fondation italienne dénonce, par ailleurs, les provocations irresponsables menées par le groupe séparatiste le polisario et consistant à bloquer la circulation civile et des marchandises dans ce noyau stratégique d’échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique.

Ces agissements représentent une violation de l’accord de « cessez-le-feu » et une menace pour la paix et la stabilité dans une région déjà secouée par les défis du terrorisme djihadiste, de la traite d’êtres humains et du trafic de drogue, souligne la Fondation Calabria Roma Europa .

Elle a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de préserver, de façon permanente, la libre circulation des civils et des marchandises, telle qu’elle est garantie par le droit international.

Lire aussi

Développement rural: 6.982 projets lancés sur la période 2017-2020

jeudi, 21 janvier, 2021 à 23:50

Un total de 6.982 projets et actions dans le secteur du développement rural ont été lancés, dont 4.145 achevés, sur la période 2017-2020 pour une enveloppe de 27 milliards de dirhams (MMDH), selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Des agents de voyage et des professionnels examinent les moyens de promouvoir la destination Dakhla

jeudi, 21 janvier, 2021 à 23:40

Une vingtaine d’agents de voyages marocains, issus de plusieurs régions du Royaume, ont fait le déplacement à Dakhla où ils ont examiné avec les professionnels locaux les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir cette destination.

Le SG de l’ONU condamne avec force le double attentat-suicide à Bagdad

jeudi, 21 janvier, 2021 à 23:32

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné jeudi, “avec force” le double attentat-suicide meurtrier perpétré contre des civils sur un marché de Bagdad.