En se rangeant du côté des séparatistes du polisario, l’Afrique du Sud se met en contradiction avec la majorité des pays africains (journal sud-africain)

En se rangeant du côté des séparatistes du polisario, l’Afrique du Sud se met en contradiction avec la majorité des pays africains (journal sud-africain)

mercredi, 13 juin, 2018 à 12:41

 Johannesburg – Le Mail & Guardian, quotidien sud-africain à grand tirage, a critiqué, mardi, la position de l’Afrique du Sud concernant la question du Sahara, soulignant qu’en se rangeant du côté des séparatistes du polisario, Pretoria se met en contradiction avec la majorité des pays africains.
   Le soutien politique apporté par l’Afrique du Sud à la soi-disant rasd (entité fantomatique autoproclamée par les séparatistes du polisario) met Pretoria en contradiction avec plus de la moitié des membres de l’Union africaine (UA), indique le journal dans une analyse du rôle que Pretoria est appelée à jouer après sa récente élection en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Onu.
   D’après le journal, la question du Sahara devra déterminer les relations entre les pays africains membres du Conseil de sécurité de l’Onu.
   Les trois pays africains membres de l’instance onusienne: la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et l’Afrique du Sud, devront former un groupe intéressant à suivre, explique au journal Mme Liesl Louw-Vaudran, analyste de l’Institut des études sécuritaires (ISS, basé à Pretoria).
   L’analyste, qui supervise l’élaboration du rapport sur le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour le compte de l’ISS, souligne que les relations entre ces trois pays au sein du Conseil de sécurité seront déterminées selon la position de chaque pays concernant le conflit régional du Sahara.
   Abordant le rôle de l’Afrique du Sud au sein du Conseil de sécurité, Mme Louw-Vaudran relève que ce rôle dépendra de la capacité de ce pays à faire montre de flexibilité.

Lire aussi

Berrechid : Un policier contraint d’utiliser son arme de service pour arrêter un multirécidiviste dangereux

mercredi, 23 janvier, 2019 à 22:08

 Un brigadier de police relevant de l’unité mobile des moutards de la ville de Berrechid a été contraint, mercredi soir, de faire usage de son arme de service pour arrêter un individu aux multiples antécédents judiciaires dans le vol qualifié et constitution d’une bande criminelle, en possession d’armes blanches et mettant en danger la sécurité des citoyens et de leurs biens, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le Salon international ‘EVENT EXPO” ouvre ses portes à Casablanca

mercredi, 23 janvier, 2019 à 21:47

Dédié aux intervenants du secteur de l’évènementiel à l’échelon national et international, ce salon, qui se poursuit jusqu’à samedi, se veut une plateforme de contacts, de rencontres, d’échanges et de partages entre les professionnels du secteur de la communication évènementielle.

Boxe : L’équipe nationale en stage de préparation à Cuba

mercredi, 23 janvier, 2019 à 21:15

L’équipe nationale de boxe effectue, depuis le 08 janvier, un stage de préparation à La Havane, avec son homologue cubaine, dans le cadre de sa préparation aux prochains Jeux Africains, indique la Fédération royale marocaine de boxe.