Engagement résolu du Maroc sur la voie de la modernité sans la négation de son identité authentique et de ses traditions

Engagement résolu du Maroc sur la voie de la modernité sans la négation de son identité authentique et de ses traditions

vendredi, 12 juillet, 2019 à 11:17

Paris – Le géopolitologue français Aymeric Chauprade a souligné, dans un entretien publié vendredi par le site d’information Le Point Afrique, les profondes transformations réalisées par le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et l’engagement résolu du Royaume sur la voie de la modernité sans la négation de son identité authentique et de ses traditions.

La direction voulue par le Souverain pour le Royaume «est incontestablement celle de la modernité, mais sans la négation non plus de l’identité islamique du pays, de ses traditions…», a affirmé Chauprade dans son entretien à ce site dédié à l’actualité africaine en exaltant la mobilisation de «tout un peuple» pour la réalisation de cette modernisation qui «s’est faite sous l’impulsion et par la volonté constante d’un homme, d’un Roi».

L’auteur du livre «Géopolitique d’un Roi» a indiqué, à cet égard, y avoir démontré notamment «à quel point toute la société marocaine et son élite sont mobilisées pour réussir cette modernisation sociale et économique».

S’agissant en particulier des jeunes qui, a-t-il dit, constituent au Maroc près d’un tiers de la population, soit environ 11,7 millions de personnes, le géopolitologue a affirmé avoir braqué le projecteur dans son livre sur les transformations qui sont en cours dans la formation de ceux-ci en vue d’une meilleure inclusion dans le tissu socio-économique.

«Le Maroc, comme les sociétés européennes, est intégré dans la mondialisation et connaît donc le même défi que nos sociétés européennes : le risque de fracture entre gagnants de la mondialisation et perdants de la mondialisation», a-t-il observé.

S’agissant de l’Islam prôné par le Maroc, Chauprade a souligné que «l’une des forces du Roi du Maroc, c’est qu’il est commandeur des croyants».

«Cela ajoute à sa légitimité politique une légitimité religieuse d’autant plus essentielle en terre d’islam», a-t-il affirmé en précisant que la vision du Souverain est «celle d’un Islam modéré» rejetant «les lectures radicales» de la religion «qui aujourd’hui font tant de mal dans le monde entier».

«L’Institut Mohammed VI de formation des imams, inauguré en mars 2014 à Rabat, caractérise aujourd’hui sans doute le mieux l’engagement doctrinal de la personne du Roi en faveur de cet +islam du juste milieu+», a-t-il notamment fait observer.

Concernant la question de la femme, le géopolitologue a souligné «la vision modernisatrice» de SM le Roi qui, «fort de son incontestable légitimité spirituelle», fait avancer le Maroc vers la modernité.

«Forcément, les choses prennent un peu de temps puisque les évolutions ne sont pas autoritaires, qu’elles résultent de discussions, de compromis démocratiques», a-t-il expliqué.

Dans le domaine social, Chauprade a observé qu’en quinze ans, le Maroc est passé d’un taux d’alphabétisation des adultes de 50% à près de 80%.

Une politique déterminée de lutte contre la pauvreté, d’accès à la santé, des programmes d’appui social accompagnant la croissance économique ont porté leurs fruits même si des problèmes subsistent, a-t-il également indiqué.

Pour ce qui est de la dimension africaine du Royaume, le géopolitologue a noté que «le Maroc a réintégré l’Union africaine, il est redevenu ce qu’il a toujours été durant sa longue histoire, une puissance africaine, avec son extension saharienne qui le lie historiquement à l’Afrique subsaharienne».

«Le continent africain comptera, en 2050, trois Africains de moins de vingt-cinq ans, pour un Européen proche de la cinquantaine. L’influence du Maroc en Afrique va se révéler très utile aux Européens dans leur relation avec ce continent jeune, en pleine explosion démographique, et avec les défis migratoires que nous connaissons, et qui, s’ils continuent à ne pas être traités en Europe, aboutiront un jour à une fermeture brutale de l’Europe à son voisinage africain et méditerranéen», a-t-il expliqué.

Quant à la coopération établie par le Royaume au niveau international, il a relevé que «le Maroc d’aujourd’hui est un Maroc multipolaire, proche de la France, des États-Unis, mais qui entretient aussi de bonnes relations avec la Russie, et discute avec Pékin des étapes des routes de la soie dans le Maghreb».

«Face à tous les défis qu’affronte l’Europe, défis identitaires, démographiques, climatiques, le Maroc est un partenaire fiable et stable pour la France et, au-delà, pour les Européens», a-t-il insisté.

Lire aussi

Usages licites du cannabis : 2.905 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril courant, contre 609 en 2023 (ANRAC)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:51

L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) a délivré, jusqu’au 23 avril courant, 2.905 autorisations sur 2.942 demandes examinées en 2024, contre 609 autorisations en 2023, pour une superficie globale de 2.552 HA (286 Ha en 2023).

Mi-mandat du gouvernement: “une révolution sociale inédite” dans le processus de généralisation du chantier Royal de la protection sociale (Akhannouch)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:05

Le mi-mandat du gouvernement a constitué “une révolution sociale inédite” en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).