Espagne/Maroc: Le sauvetage des migrants s’effectue en “collaboration et dans le cadre du respect des compétences de chaque pays” (responsable espagnole)

Espagne/Maroc: Le sauvetage des migrants s’effectue en “collaboration et dans le cadre du respect des compétences de chaque pays” (responsable espagnole)

jeudi, 21 février, 2019 à 17:09

Madrid – Les opérations de sauvetage des migrants effectuées par les Royaumes d’Espagne et du Maroc dans la zone du Détroit et en Méditerranée sont menées en “collaboration et en respect des compétences de chaque pays”, a affirmé, jeudi, la secrétaire d’Etat à la Sécurité de l’Espagne, Mme Ana Maria Botella.

L’Espagne “collabore” avec les autorités marocaines pour réaliser des opérations de sauvetage de migrants et les deux pays œuvrent ensemble pour “améliorer” les mécanismes de coopération dans ce domaine, a souligné Mme Botella qui était l’invitée de l’émission “Hoy por Hoy” de la radio espagnole “Cadena Ser”.

La responsable espagnole a, à cet égard, mis l’accent sur la “volonté” du Maroc de promouvoir cette coopération et d’”améliorer les capacités de sauvetage” dans le cadre des contacts réguliers établis entre les deux pays.

Dans ce domaine, “il faut être plus efficient en matière de coordination et d’organisation”, a relevé la secrétaire d’Etat espagnole, expliquant que cette coordination implique que les migrants secourus par les autorités marocaines sont transférés au port marocain le plus proche, alors que ceux sauvés par un bateau espagnol sont pris en charge par les services compétents espagnols.

“Il existe des obligations internationales pour sauver les migrants (…) tout en garantissant leurs droits”, a encore insisté Mme Botella.

En effet, dans l’agenda de la coopération entre Madrid et Rabat figure “l’amélioration des mécanismes de coordination des opérations dans le Détroit”, a fait noter la responsable espagnole.

Lire aussi

INDH : Des projets de plus de 17 MDH dans la province d’El Hajeb

mercredi, 20 mars, 2019 à 9:31

Le comité provincial de développement humain (CPDH) d’El Hajeb a adopté, mardi, une série de projets sociaux d’un coût global de de 17,22 millions de DH, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Tanger : Saisie de plus de 6.900 comprimés psychotropes et de 80 kg de cocaïne

mardi, 19 mars, 2019 à 23:50

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont procédé, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à la saisie de 6.915 comprimés psychotropes et environ 80 kg de cocaïne sur deux individus soupçonnés d’être impliqués dans le trafic de drogue et de psychotropes.

M. Fassi Fihri appelle à la maitrise du développement des villes à travers la planification urbaine pour des cités inclusives et durables

mardi, 19 mars, 2019 à 23:02

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a appelé mardi à Athènes à la maitrise du développement des villes à travers la planification urbaine et l’élaboration d’une politique de la ville permettant d’évoluer vers des cités inclusives et durables.