Festival LATINARAB : Le Maroc, invité d’honneur de la 4ème édition en 2014

Festival LATINARAB : Le Maroc, invité d’honneur de la 4ème édition en 2014

mardi, 12 novembre, 2013 à 14:56

Par Lahcen Laoufi

Buenos Aires  – Le Maroc sera l’invité d’honneur de la quatrième édition du festival latino-américain du film arabe (LATINARAB) de Buenos Aires, en novembre 2014, à travers l’organisation d’une semaine du film marocain et d’autres activités en liaison avec l’industrie cinématographique nationale, ont annoncé Bechara El Khoury, directeur exécutif du festival et Christian Mouroux, son directeur artistique.

Après le Liban en 2013, nous aurons le plaisir d’accueillir le cinéma marocain lors de l’édition de 2014  , ont indiqué les deux responsables dans un entretien à la MAP lors de la clôture, lundi soir, de la 3ème édition de ce festival.

M. Mouroux a souligné que les démarches nécessaires à l’organisation d’une semaine du film marocain et des autres activités intéressant l’industrie cinématographie nationale ont déjà été entreprises avec les responsables marocains, ajoutant que le cinéma marocain est l’un des plus riches au niveau du monde arabe en termes d’approches et de thématiques abordées.

Nous aspirons à pouvoir collaborer avec les autorités marocaines dans le cadre de partenariats ou mêmes de co-productions cinématographiques Maroc-Argentine , a ajouté le directeur artistique du festival, faisant part de la volonté de la partie argentine de pouvoir un jour participer au Festival International du Film de Marrakech (FIFM) ou d’organiser une semaine du film argentin dans le royaume dès l’année prochaine.

Le but étant de promouvoir la coopération et les échanges en termes d’industrie et de marchés, envisager de possibles coproductions, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc est le seul pays de la région arabe à être lié, depuis 20 ans, par un accord de co-production avec l’Argentine, un accord qui n’a malheureusement pas encore été mis en œuvre.

MM.  El Khoury et Mouroux  se sont par ailleurs dits très   heureux   de l’impact de ce festival sur le public cinéphile de la capitale argentine, soulignant l’excellence et le niveau très élevé des films qui étaient en compétition et qui mettent en avant la réalité mais aussi les complexités du monde arabe.

Pas moins d’une trentaine de films arabes ont été sélectionnés lors de cette édition du LATINARAB en vue de faire connaitre les différentes facettes et la complexité du monde arabe avec une part belle au cinéma palestinien.

Le cinéma marocain était représenté dans la compétition officielle de ce festival par deux longs métrages :   My Brother   (Mon frère) de Kamal El Mahouti (France-Maroc, 2012) et   les mécréants   de Mohcine Besri (Maroc-Suisse, 2012).

Mon frère , un long métrage traversé par la musique gnawa et ses rythmes lancinants, raconte l’histoire d’un homme perdu entre la France et le Maroc. Faite d’une démarche singulière, cette fiction laisse dégager une forte émotion à travers des plans et des séquences qui transportent le public de Safi à Saint Denis.

Quant au film  les mécréants , premier long-métrage de Mohcine Besri, il a remporté le prix du meilleur long-métrage du 35ème festival international du film du Caire en 2012. Le film raconte l’histoire de trois jeunes islamistes marocains, qui, sur ordre de leur chef spirituel, kidnappent un groupe de jeunes comédiens partis en tournée avec leur dernière création. Arrivés sur le lieu de détention, les kidnappeurs se trouvent coupés de leur base, sans pouvoir obtenir confirmation de la mise à mort des otages. S’ensuivent alors sept jours d’attente intense, coupés du monde, au cours desquels les deux camps sont amenés à cohabiter, s’affronter et remettre en question leurs positions et préjugés mutuels.

Le film a été jugé, par les critiques, de grande valeur artistique puisqu’invitant au dialogue, à la cohabitation et à l’acceptation de l’autre.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.