Fête du Trône: Le discours de SM le Roi offre des solutions efficaces pour soutenir les catégories démunies et les zones pauvres (Tajeddine El Housseini)

Fête du Trône: Le discours de SM le Roi offre des solutions efficaces pour soutenir les catégories démunies et les zones pauvres (Tajeddine El Housseini)

jeudi, 30 juillet, 2015 à 18:41

Rabat – Le discours adressé jeudi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, offre des solutions efficaces pour soutenir les catégories démunies et les zones pauvres, a indiqué Tajeddine El Housseni, professeur des relations internationales à l’université Mohammed V.
Le Souverain a axé Son discours sur les couches marginalisées qui n’ont pas encore bénéficié des politiques de développement et de la croissance économique enregistrée par le Maroc, a déclaré M. El Housseini à la MAP, soulignant que le discours Royal met les décideurs devant leurs responsabilités pour trouver les solutions à même de soutenir ces couches sociales.
Sa Majesté le Roi a mis en place un plan stratégique pour faire face à cette situation, chargeant le ministre de l’Intérieur de la mission de procéder à un recensement des douars souffrant de fragilité et de mettre en œuvre des projets corrigeant cette situation, a indiqué M. El Housseini, soulignant que cette nouvelle approche ne concerne pas seulement “le Maroc profond”. Elle s’étend également aux zones périphériques des grandes villes.
M. El Housseini a, d’autre part, souligné que la réforme de l’enseignement a également occupé une place de choix dans le discours du Trône, dans lequel le Souverain a appelé à réhabiliter l’enseignement public et à mettre en œuvre une approche contractuelle devant déboucher sur une loi-cadre traçant une vision de reforme à long terme.
Et d’ajouter que Sa Majesté le Roi a mis l’accent dans Son discours sur les principes de base qui sous-tendent la politique étrangère du Royaume, à savoir le sérieux, la solidarité et la crédibilité.
Le chercheur a, dans ce contexte, noté que ce sérieux a donné ses fruits surtout quand le Maroc a refusé d’une manière claire et sans équivoque les propositions visant à inclure la question de la surveillance des droits de l’homme dans le mandat de la Minurso.
S’agissant du principe de solidarité, M. El Hosseini a relevé que la coopération sud-sud est devenue une réalité tangible en particulier dans le cadre des relations du Royaume avec les pays africains.
Rappelant la solidarité du Maroc avec les pays du Golfe dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, le chercheur a indiqué que Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur la crédibilité dont jouit la politique étrangère marocaine et qui prend forme dans les relations diversifiées qui lient le Royaume avec de nombreux pays ainsi que dans les conférences et rencontres internationales abritées par le Maroc.
Cette crédibilité trouve aussi son reflet dans l’ouverture du Maroc sur les plus grandes compagnies opérant notamment dans les domaines de l’industrie automobile, l’aéronautique et le tourisme, a-t-il dit, ajoutant que cette ouverture se fait en dépit des défis auxquels la région se trouve confrontée.
Mettant en relief la stratégie marocaine dans le domaine de lutte contre le terrorisme, fondée sur une approche préventive, le chercheur a salué le rôle joué par la diplomatie religieuse marocaine en particulier envers l’Afrique et l’Europe.

Lire aussi

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Le renforcement du capital humain, clé de voute d’une industrie de tourisme forte et durable (Mme Ammor)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:31

Le renforcement du capital humain constitue la clé de voute d’une industrie de tourisme forte, durable et résiliente, devant aboutir à l’amélioration de la qualité des services offerts par la destination Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor.