
« La Fondation des droits de l’homme sans frontières » du Chili déplore le caractère idéologique de la résolution de l’UE
Buenos Aires -Le directeur exécutif de « la Fondation chilienne des droits de l’homme sans frontières », Juan Carlos Moraga, a déploré la récente résolution du Parlement européen en relation avec le Maroc et ses institutions judiciaires, dénonçant cette « dérive motivée par des considérations purement idéologiques.»
Dans une déclaration à la chaîne d’information marocaine M24, ce militant chilien des droits de l’Homme a estimé que ” la décision du Parlement européen n’est pas seulement une ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Maroc, mais contredit la réalité qui prévaut dans le Royaume, notamment en matière de respect de la liberté de la presse et des droits de l’homme, qui sont inscrits dans la Constitution marocaine” depuis 2011.
Moraga, qui est également expert en relations internationales, a ajouté que la résolution du Parlement européen répondait à des orientations idéologiques de la part de ceux qui s’accrochent aux approches de deux poids deux mesures, se demandant comment le Parlement européen peut-il condamner le Maroc, un pays qui garantit dans sa Constitution l’exercice des libertés individuelles, la liberté d’expression et le pluralisme politique, alors qu’il ferme les yeux sur les violations des droits de l’homme en Europe même.
Selon Moraga, ce type de décision imprégnée d’idéologies dépouille cette institution législative de son autorité politique et morale.
L’expert chilien a en outre souligné que les expériences du Maroc dans le domaine des droits de l’homme et les progrès qu’il a accomplis en vue d’établir un État de droit et de justice sont un modèle pour de nombreux pays du monde, en particulier en Amérique latine, soulignant la bonne image dont jouit le Royaume au niveau international.
Lire aussi
Genève : Le Comité des travailleurs migrants salue la politique migratoire du Maroc
La politique marocaine en matière d’immigration et d’asile a été largement saluée par la plupart des intervenants, dans le cadre de la 36è session du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus
Un lot de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus a été remis, mardi à Taounate, à treize anciens détenus, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Arabie Saoudite: Un Marocain parmi les survivants de l’accident de bus survenu dans la province d’Asir (Média)
La chaîne publique “Al-Ekhbariya” a rapporté, mardi soir, qu’un citoyen marocain figure parmi les survivants de l’accident de bus survenu lundi dans la province d’Asir, au sud-ouest de l’Arabie saoudite, ayant a causé la mort de 21 personnes et fait plusieurs blessés.
Dernière Heure
-
Genève : Le Comité des travailleurs migrants salue la politique migratoire du Maroc
-
INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus
-
Arabie Saoudite: Un Marocain parmi les survivants de l’accident de bus survenu dans la province d’Asir (Média)
-
L’ONU se tient aux côtés de l’Afrique pour mettre fin au fléau du terrorisme (Guterres)
-
Perspectives de la coopération Maroc-Argentine : trois questions au gouverneur de la province de Santa Fe, Omar Perotti
-
INDH : 20 MDH pour l’impulsion du capital humain des générations montantes à Béni Mellal en 2023
-
Feu Abdelouahed Radi était un militant chevronné et un homme d’État au sens plein du terme (Témoignages)
-
Périmètre du Loukkos: Lancement et visite de projets de développement agricole et rural
-
Genève: Le Maroc a mis en place un programme exécutif pour améliorer les conditions des MRE (Ministre)
-
La mise à niveau du cadre juridique de la migration, au cœur d’une politique nationale volontariste et humaine (M. Sekkouri)