France : Quand les rues de Barbès vivent au rythme d’une ambiance ramadanesque en plein cœur de Paris

France : Quand les rues de Barbès vivent au rythme d’une ambiance ramadanesque en plein cœur de Paris

lundi, 20 juin, 2016 à 11:03

Par Imad EL HONSALI

   Paris – Il est 16H00 ce samedi, les rues de Barbès se sont transformées en une véritable ruche, la foule est nombreuse. Plusieurs Maghrébins sont en train d’effectuer des va-et-vient entre plusieurs commerces et étalages afin de faire leurs courses pour préparer le repas du ftour : l’ambiance ramadanesque bat son plein au coeur de Paris.

   Très animé d’habitude, ce quartier arabe, situé dans le 18ème arrondissement de la capitale française, s’est transformé à l’occasion de ce mois de piété et de bienfaisance en un lieu de commerce par excellence où est étalée une variété infinie de produits importés de plusieurs pays musulmans, notamment du Maghreb, qui permettent à chacun de s’approvisionner en denrées alimentaires et mets succulents lui rappelant son pays d’origine, pour garnir, comme il le faut, la table de rupture du jeûne en terre française.

   En effet, les commerces et leurs fournisseurs ne lésinent pas sur les moyens pour offrir à leur clientèle une gamme très étoffée de produits indispensables pour le ftour, à des prix promotionnels qui répondent à toutes les bourses de familles qui sont, certes, loin de l’ambiance de la patrie, mais qui oeuvrent selon les moyens dont elles disposent pour reconstituer cet environnement convivial sans pareil.

   Outre la ruée sur les produits agro-alimentaires, de longues files d’attente se dressent devant les boucheries Halal, mais également devant les pâtisseries et boulangeries qui préparent des gâteaux orientaux, viennoiseries et délices sucrés ou salés aux saveurs incomparables en vue de satisfaire tous les goûts qui ne se discutent pas.

   Ici, tous les commerces vivent au rythme du Ramadan à tel point que certaines boutiques de la place s’adonnent à d’autres activités saisonnières. Des Snacks, des pizzerias mais également des magasins de tissus, voire même des téléboutiques, proposent des galettes de semoule, de la Chebakkia, des Briwates et d’autres pâtisseries marocaines, tunisiennes et algériennes qui régalent les yeux et ravivent les papilles.

   “Bien qu’on est loin du Bled où le Ramadan se déroule dans une ambiance familiale et conviviale très particulière, empreinte de spiritualité et de générosité, on essaie comme on peut de perpétuer dans le pays d’accueil ces traditions marocaines propres à ce mois de miséricorde et de bienfaisance qui nous ont marquées depuis notre enfance”, confie à la MAP sur un ton nostalgique, Mohamed, venu faire ses courses à Barbès.

   “Ici, on trouve tout ce qu’il faut pour préparer la table du Ftour : des dattes, Chebbakia mais aussi des pois chiches, des lentilles et du céleri pour préparer la Harira dans la pure tradition marocaine”, souligne de son côté, Souad, une femme au foyer.

   Aux côtés des commerces, des femmes généralement sans activité professionnelle ont installé le long du boulevard Rochechouart, des étals de fortune où elles vendent des crêpes maghrébines “Baghrir”, du “msemen”, du pain traditionnel et d’autres chihouates faites spécialement à la maison à l’occasion de ce mois béni.

   “C’est une opportunité pour nous de gagner de l’argent et faire des économies dont on a vraiment besoin pour passer les vacances d’été au Maroc”, confie Fatima, l’une de ces vendeuses.

   Après avoir déambulé dans les rues de Barbès pour faire ses courses, chacun prend le chemin du retour chez soi pour préparer la table du ftour, alors que les propriétaires des commerces commencent à se féliciter des recettes engrangées le long de la journée et à penser au chiffre d’affaires qui pourrait être réalisé à la fin de ce mois sacré où l’ambiance ramadanesque prend incontestablement le dessus sur les contraintes du vécu quotidien tout au long de l’année.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.