Frontières maritimes: le ton monte entre Bogota et Managua

Frontières maritimes: le ton monte entre Bogota et Managua

dimanche, 1 décembre, 2013 à 12:32

Par Idriss TEKKI

Bogota- La tension entre la Colombie et le Nicaragua est montée d’un cran ces derniers jours suite à la présentation, en début de semaine, par Managua d’un recours auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Bogota ne pas respecter la souveraineté nicaraguayenne sur la mer caribéenne.

La CIJ avait octroyé, le 19 novembre 2012, à Managua, une partie de la mer caribéenne qui était sous souveraineté de la Colombie, suscitant ainsi une vive réaction de la part du gouvernement colombien qui avait jugé “inapplicable” la décision de la cour.

Mardi dernier, le gouvernement de Daniel Ortega est revenu à la charge en introduisant un nouveau recours auprès de cette cour accusant Bogota de “recourir à la menace de la force”, de violer les décisions de la CIJ et de porter atteinte aux “droits territoriaux” de Managua dans les Caraïbes.

Cette nouvelle initiative intervient après trois mois de la présentation par Managua d’un autre recours auprès de la même juridiction demandant à élargir ses frontières maritimes au-delà des 200 miles nautiques lui correspondant, et qui s’étendent jusqu’aux eaux territoriales colombiennes.

La réaction de la Colombie à cette première initiative ne s’est pas fait attendre. Dans une démonstration de force, le président colombien Juan Manuel Santos avait effectué, dans la région objet de litige, une tournée à bord d’une frégate de la marine, pour démontrer que Bogota exerce effectivement sa souveraineté sur le territoire en question.

M. Santos avait qualifié, dans un discours prononcé depuis cette frégate, “d’irrecevable, de non fondée, d’inamicale, d’irresponsable” cette demande “vouée à l’échec”.

Son exécutif lui a emboité le pas. La ministre des affaires étrangères, Maria Angela Holguin a annoncé le lendemain le rappel en consultations de l’ambassadeur de Colombie à Managua, Luz Stella Jara, en vue “d’informer le gouvernement de la situation et de mettre à nu les tentatives du Nicaragua d’entraver l’ouverture d’un dialogue bilatéral sur cette question”.

La chef de la diplomatie colombienne a fait part aussi du “rejet catégorique” de son pays des accusations nicaraguayennes et de la nouvelle démarche entreprise par Managua, regrettant que Managua ait privilégié la “voie des tribunaux sans essayer d’entamer un dialogue” avec Bogota.

Toutefois, la réaction la plus sévère a émané du président Santos qui dans une allocution jeudi soir a indiqué que son pays était “prêt à défendre à tout prix” les territoires maritimes sous sa souveraineté dans la mer caribéenne.

M. Santos a également souligné, sur un ton ferme et catégorique, que la Colombie ne cédera à Managua aucune partie de la plateforme maritime actuellement sous sa souveraineté, allant de l’archipel de San Andres à Carthagène.

”Nous n’allons pas appliquer la décision (de la CIJ) parce qu’elle est inapplicable tout simplement”, a-t-il insisté, notant que ”nous ne permettrons pas que les prétentions du Nicaragua deviennent réalité”.

Le gouvernement colombien refuse d’appliquer la décision de la CIJ alléguant son incompatibilité avec le système juridique et la constitution du pays. La question est actuellement entre les mains de la Cour constitutionnelle.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.