Habitat social: Une dynamique salutaire favorisée par une sollicitude royale constante

Habitat social: Une dynamique salutaire favorisée par une sollicitude royale constante

mercredi, 24 juillet, 2013 à 11:09

Rabat – L’habitat social connait un essor notable dans l’ensemble du Maroc, une dynamique salutaire qui illustre la sollicitude constante de SM le Roi Mohammed VI envers les citoyens à revenus limités dans le cadre d’une approche de développement inclusif et solidaire.

Conformément au projet sociétal porté par le Souverain, la résorption du déficit en logements et de l’habitat insalubre, s’inscrit en effet comme une priorité dans la politique générale de développement suivie par le Royaume.

L’objectif est d’assurer, à travers un effort public important en termes de foncier et d’incitations fiscales et financières, une offre en logement de qualité adaptée aux besoins et aux budgets des couches ciblées et de contribuer ainsi à l’amélioration des indicateurs sociaux du Maroc.

Aussi, sous les Hautes orientations du Souverain, les pouvoirs publics et opérateurs privés affichent-ils sans cesse la même mobilisation pour réussir ce ciblage stratégique indispensable pour hisser le pays au rang des nations développées.

Et comme à l’accoutumée depuis Son intronisation, SM le Roi Mohammed VI a sillonné, durant les derniers mois, les différentes parties du Maroc pour superviser, inaugurer et lancer nombre de ces programmes d’habitat social parallèlement aux chantiers de restructuration et de réhabilitation de plusieurs villes.

De nouveaux pôles urbains ont aussi pu voir le jour pour marquer la place primordiale qu’accorde le Souverain à la politique de l’habitat en tant que vecteur de développement mais aussi de promotion sociale.

Outre les milliers de logements construits, les projets d’envergure lancés et inaugurés par le Souverain comportent également des locaux commerciaux, des établissements d’enseignement, des centres de santé, des complexes sportifs, culturels et administratifs, ainsi que des projets générateurs de revenus.

Dans le cadre de l’approche royale, il s’agit en effet de permettre aux ménages à faibles revenus de bénéficier d’un cadre de vie décent et de bénéficier des conditions propices pour une pleine participation à la dynamique urbaine et économique locale.

D’où la contribution aussi à ce chantier stratégique de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) dont les axes d’intervention sont la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Et les résultats sont là pour mesurer tout le chemin parcouru: trois nouvelles villes ont été déclarées sans bidonvilles en 2012, ce qui porte à 47 le total des villes débarrassées de ce fléau depuis le lancement du programme national “villes sans bidonvilles”.

Les avancées réalisées par le Maroc en matière de promotion du logement social et de lutte contre l’habitat insalubre illustrent à bien des égards la dynamique de changement et de réformes que vit le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.