Houssain Benlahbib: l’enseignant qui a su fusionner magie du chant et poésie de la langue

Houssain Benlahbib: l’enseignant qui a su fusionner magie du chant et poésie de la langue

jeudi, 20 octobre, 2016 à 10:56

-(Par Ali Hassani)-

Errachidia – Avec des expressions sincères sur ses émotions, ses réactions spontanées, ses sentiments profonds, ses espoirs et ses souffrances qu’il interprète avec finesse en notes musicales et sons mélodieux, l’enseignant Houssain Benlahbib a réussi à faire de sa vie un cas d’humanisme et devenir un poète des mots et de la langue.

Suivant le chemin emprunté par le chanteur belge Jacques Brel ou le compositeur égyptien Farid Al-Atrash, l’artiste Benlahbib, natif de la ville de Boudnib dans la province d’Errachdia, compte à son actif des chansons magnifiques très appréciées par un large public et qui dans leur dimension philosophique sont en avance sur le temps, comme il l’a souligné dans une déclaration à la MAP.

Lorsque Benlahbib, enseignant de langue arabe connu dans le microcosme artistique local sous le nom de «Rossignole du sud», chante pour exprimer ses amours et ses déceptions, l’artiste transcende sa vie personnelle pour se positionner dans une posture universelle et humaniste avec des sentiments purs et profonds, des mélodies expressives sur l’amour, la femme et la nostalgie, des gestes rythmés et harmonieux et une voix très douce, autant d’éléments valorisant ses productions qui s’imposent comme un style musical unique en son genre et font de Benlahbib un grand chanteur.

L’artiste qui est à la fois compositeur, interprète et distributeur, a vécu son enfance dans les villes d’Errachidia, Rissani et Goulmima où il a été élevé dans un milieu conservateur, ce qui l’a habilité à apprendre par cœur le Saint Coran et à mieux maitriser les règles de la langue arabe. Après des études primaires et secondaires, il a intégré l’université à Rabat où il a obtenu une Licence en littérature arabe et un Diplôme des études supérieures (Option littérature comparée).

«Ma passion artistique et ma formation universitaire se sont enrichies dans la ville de Rabat où j’ai réalisé des recherches artistiques sur la chanson marocaine entre patrimoine et modernité, et une autre recherche sur Jacques Brel», rappelle Houssain Benlahbib, notant que ces travaux ont été consolidés par deux expériences à la Radio nationale, l’une sur le passé, le présent et l’avenir de la chanson marocaine, et la seconde sur l’émission radiophonique «les sources de la chanson marocaine».

En écoutant attentivement les œuvres de l’artiste, le public découvrira avec une grande aisance que la chanson de Benlahbib est une production où se mêlent à la fois l’art enseigné dans les écoles internationales et l’art dispensé par les écoles du patrimoine local. De même, ses connaissances artistiques sont perçues comme un mélange savamment dosé entre l’art marocain et l’art oriental.

Aussi, la chanson intitulée «Oued Nâam » (Rivière d’autruches) reste sans conteste l’une des meilleures œuvres interprétées par Houssain Benlahbib, une production où l’artiste aborde entre autres la vie, la terre et la femme, des aspects qui en font une œuvre philosophique existentielle consacrant la relation étroite entre l’égo et la terre comme symbole de fécondité et de donation selon la mythologie de la renaissance et du renouvellement de la vie, fait observer l’écrivain et chercheur Zaid Jarrou.

Houssain Benlahbib pour qui le chant constitue une autre langue à travers laquelle il s’exprime de manière innée et spontanée, a fait savoir que la distribution de ses productions artistiques a commencé en 2003, année où il a rencontré Ahmed Al Mahjour, le grand musicien et créateur marocain connu par sa longue expérience artistique, la maitrise de divers instruments musicaux et comme distributeur des œuvres des chanteurs de grande renommée au Proche-Orient, au Maghreb et en Europe.

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.