Ibtisam ABOUINANE, une artiste peintre qui célèbre la beauté des chevaux arabes

Ibtisam ABOUINANE, une artiste peintre qui célèbre la beauté des chevaux arabes

mercredi, 6 mars, 2019 à 12:51

 

.-Par Ibrahim Benhammou-.

 

Abu Dhabi-L’artiste peintre marocaine, Ibtissam ABOUINANE, qui réside aux Emirats Arabes Unis, possède une touche artistique distincte qui se reflète dans ses tableaux. Elle  met en exergue les chevaux arabes et les symboles de l’héritage et la culture du désert.

Après avoir obtenu son diplôme en 1986 à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, où elle a appris les rudiments de l’art, la sculpture, le design et la décoration, Ibtissam s’est rendue en Grande-Bretagne pour parfaire son talent et se donner à une peinture inspirée de l’école impressionniste.

“Mon séjour en Grande Bretagne a marqué le début d’une étape importante de ma carrière dans les domaines des médias et des arts décoratifs, qui m’a permis de réaliser des œuvres d’art et de participer à plusieurs expositions internationales”, a confié à la MAP cette artiste native de Casablanca.

Avec ses oeuvres d’art, elle a pu participer à de nombreuses expositions dans diverses capitales à travers le monde depuis 2004, dont le salon du cheval de Paris (2009), le salon du cheval El Jadida (2010), le salon Equist à Istanbul (2013), le salon international du cheval et du patrimoine à Mascate (2014 et 2015) et le salon du cheval d’Equitana en Allemagne (2015).

Au niveau des Emirats Arabes Unis, où Ibtissam s’est installée en 2002 avec sa petite famille, elle expose chaque mois d’octobre, depuis 2004, ses toiles à l’occasion du Salon internationale de la chasse et de l’équitation d’Abou Dhabi.

Elle a participé également à Dubai International Horse Show (2006-2007) et à Sharjah International Arabian horse Show en avril 2006.

En plus des expositions consacrées aux chevaux, Ibtissam tient à participer à d’autres expositions qui constituent une nouvelle opportunité pour elle de présenter ses oeuvres. C’est dans ce cadre, qu’elle a pris part notamment à une exposition collective en 2013 au Canada, au 4e Forum culturel et artistique international d’Athènes en Grèce (2017), au deuxième Forum culturel mondial de l’art à Paris et au Salon international des artistes plasticiens à Abou Dhabi, au cours de l’année en cours.

A propos de sa participation à des expositions au niveau national, elle a relevé avec fierté que cela lui a permis de rencontrer le public marocain, notamment lors l’Exposition internationale de Casablanca 2016-2017, l’Exposition internationale de l’art d’Agadir (2017) et l’Exposition internationale d’art contemporain de Muhammadia. Elle a également été l’invitée d’honneur au Forum national des beaux-arts de Fès

Quant à ses projets futurs, l’artiste, mère de 4 enfants, a annoncé qu’elle participerait en avril à une exposition d’artistes du monde entier intitulée “Women and Art” à Florence en Italie.

D’autre part, Ibtissam a affirmé que l’une de ses préoccupations est de développer la relation entre les artistes et créateurs des deux pays frères, le Maroc et les Émirats arabes unis, en vue de créer un dialogue culturel fructueux, en particulier après sa nomination en tant que présidente du club Zirvas, qui a pour objectif de soutenir le secteur des arts, promouvoir le dialogue culturel entre les peuples et la création artistique.

 

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.