Ilham Grida, “un ange gardien” qui veille à la sécurité des hautes personnalités

Ilham Grida, “un ange gardien” qui veille à la sécurité des hautes personnalités

vendredi, 15 septembre, 2017 à 12:31

                                                          —Par Afaf RAZOUKI—

Casablanca – Il ne faut pas se fier aux apparences: Ilham Grida, jeune femme au visage angélique et à la silhouette svelte et élancée exerce le métier à haut risque de policière accompagnatrice des personnalités.

Du haut de ses 27 ans, cette “Superwoman” au caractère bien trempé a su s’imposer dans un milieu masculin grâce à une volonté à toute épreuve et une détermination sans limite.

Elle fait partie d’une vingtaine de femmes qui se surpassent au quotidien pour tirer leur épingle du jeu dans le service de la protection rapprochée, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui compte au total plus de 300 hommes.

Dans cette unité “spéciale” qui veille à la protection des hautes personnalités marocaines ou étrangères en mission ou en visite privée au Royaume, Ilham assure que les femmes font les même tâches que leurs confrères hommes et sont traitées sur le même pied d’égalité sans discrimination aucune.

“Nous avons les mêmes compétences et nous suivons les mêmes entraînements (tir, techniques de combat, self-défense…) et formations que nos collègues hommes. Il n’y pas lieu donc de nous considérer moins performantes”, explique-t-elle dans un entretien à la MAP à l’occasion de la 1ère édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Casablanca.

Les femmes apportent une touche humaine à ce service, parce qu’elles mettent facilement en confiance la personnalité accompagnée grâce à leur sens de l’écoute et leur sympathie, ajoute-elle avec un sourire.

C’est en 2014, après avoir obtenu le diplôme de l’Institut Royal de Police de Kénitra que la jeune femme, également licenciée en sciences économiques, rejoint le service de la protection rapprochée après avoir passé avec succès les différents tests de sélection qui comprennent, entre autres, des épreuves sportives, de tir et de techniques de communication.

Son choix s’est porté sur ce service le jour où elle a vu pour la première fois des agents de la protection rapprochée faire des entraînements et des démonstrations lorsqu’elle était en stage.

“La nature de leur travail m’a tellement fascinée que j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais vraiment faire”, confie-t-elle.

C’est là que commença pour Ilham une aventure pas comme les autres, ponctuée de rencontres humaines et professionnelles enrichissantes et de défis exaltants.

“Chaque nouvelle mission constitue pour moi un nouveau périple passionnant qui me permet de rester toujours motivée et dynamique”, relève-t-elle.

Ilham insiste, toutefois, qu’elle doit toujours rester aux aguets et prêter attention aux plus petits détails pour éviter toute mésaventure.

Pleine d’enthousiasme et d’entrain, elle se dit “très fière” de faire ce métier “très spécial” et d’inspirer nombre de jeunes filles qui voient en elle un exemple à suivre.

“Comme elles, j’ai caressé le rêve de devenir policière depuis mon plus jeune âge”, avoue celle dont le credo est: “discipline, persévérance et travail acharné”.

Fille d’un père fonctionnaire et d’une mère femme au foyer, Ilham ne cache pas son émotion lorsqu’elle évoque le soutien inconditionnel de ses parents qui ont toujours cru en elle et en ses choix.

“Ils n’ont jamais douté de moi et ont toujours soutenu mes choix et mes décisions. Je suis très reconnaissante pour tout ce qu’ils ont fait pour moi”, ajoute-elle.

Comme Ilham, nombreuses sont les femmes qui ont réussi à se frayer une place de choix dans le milieu policier au Maroc, en faisant leurs preuves dans tous les services et brigades et en accédant aux différents grades et postes de responsabilité.

Une féminisation qui va crescendo et dont on ne peut que se féliciter. Pourvu que d’autres secteurs suivent cet exemple et confèrent à la femme la place qui lui échoit, au delà des clichés et des stéréotypes.

 

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.