Islande : Ramadan sous le soleil de minuit

Islande : Ramadan sous le soleil de minuit

jeudi, 2 juillet, 2015 à 13:04

Par Jamal-eddine Belarbi

Oslo – Dans l’extrême nord de l’Europe, les musulmans d’Islande, d’origines et de cultures différentes, passent le mois sacré du Ramadan dans une atmosphère pour le moins exceptionnelle par rapport au reste du monde musulman.

Les quelque 1500 membres de cette communauté doivent en effet s’accommoder de longues journées où le soleil ne se couche presque pas pendant l’été dans cette terre de glace et de feu.

Eloignés de leurs pays d’origine et des us et coutumes qui caractérisent ce mois sacré, ils arrivent néanmoins à vivre dans une atmosphère de spiritualité à la faveur de la tolérance et la coexistence pacifique qui caractérisent ce petit pays insulaire situé dans l’Atlantique Nord.

Le mois de Ramadan sert même, de l’avis de nombre d’entre eux, d’occasion bénie pour resserrer les liens entre les membres de cette communauté et favoriser l’ambiance spirituelle et festive propre à cette période de jeûne.

Cette symbiose spirituelle sert aussi à alléger les longues journées de jeûne. Car dans la capitale Reykjavik par exemple, le soleil se couche presque à minuit et le crépuscule à 2H00, donnant lieu au temps de jeûne le plus long au monde.

Pour le directeur du Waqf islamique en Islande, Karim Askari, faire le Ramadan dans pareilles conditions contraignantes contribue énormément à renforcer la foi du croyant et son attachement à son identité et sa culture.

M. Askri a expliqué, à la MAP, qu’en Islande, le mois sacré reflète néanmoins la diversité culturelle de la communauté musulmane issue en majorité du Maghreb et d’Asie, dont les membres tentent de mettre en avant les spécificités de leurs us et coutumes en ce mois béni.

Les longues journées de jeûnes servent aussi, selon lui, d’opportunité aux fidèles pour passer davantage de temps dans les mosquées et partager ensemble les repas du ftour et du Shour.

Contrairement à Reykjavik, où le soleil se couche pendant quelques heures, d’autres villes du nord du pays ont vécu durant les dix premiers jours du Ramadan au rythme du soleil de minuit.

Evoquant le débat à propos de la longueur du jeûne, Karim Askri a indiqué que des fatwas ont été émises dans le sens de l’allègement de la durée d’abstinence, évoquant des consultations entre ouléma de la scandinave pour parvenir à un avis sur cette question prenant en compte les particularités de cette région du nord de l’Europe.

Dans ce pays où la présence de la communauté musulmane reste très faible, une traduction des sens du saint Coran en islandais a été réalisée en 1993.

Situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé, la République d’Islande s’étale sur une superficie de 103.000 km2 et compte une population d’environ 320000 habitants.

Cette île dite terre de glace et de feu est réputée pour ses fjords ainsi qu’une importante activité volcanique avec quelque 300 volcans, dont certains sont très actifs.

Lire aussi

Les défis et perspectives du numérique dans le domaine médical en débat à Rabat

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:15

Les défis et perspectives du numérique dans le domaine médical ont été au menu d’un séminaire organisé, jeudi au siège du Conseil national de l’Ordre des Médecins à Rabat, avec pour objectif d’initier les médecins à la révolution numérique en santé et d’accompagner la refonte du système sanitaire national.

Marrakech-Safi : Rencontre de sensibilisation sur l’entrepreneuriat, au profit des jeunes de la famille de la Résistance

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:14

“L’auto- emploi, l’entrepreneuriat et les coopératives, un levier de développement socio-économique intégré et durable et un enjeu institutionnel pour réaliser l’inclusion économique” a été le thème d’une rencontre de sensibilisation organisée jeudi à Marrakech, au profit des jeunes de la famille de la Résistance et de l’Armée de Libération issus de la région Marrakech- Safi.

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).