• Accueil
Un juriste chilien met en avant la teneur du discours royal à l’occasion de la Fête du Trône

Un juriste chilien met en avant la teneur du discours royal à l’occasion de la Fête du Trône

jeudi, 6 août, 2020 à 22:21

Santiago – Le juriste et ancien député chilien, Roberto León Ramirez, a mis en avant la portée du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, notant que le Souverain a proposé une démarche solidaire et globale pour faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19.

Dans un article publié par le site d’information Cambio21 sous le titre “21 ans après l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI : lignes directrices en temps de pandémie”, M. León Ramirez a souligné que le Souverain a évoqué les mesures adoptées en réponse à la crise sanitaire, relevant que l’approche marocaine ne concerne pas seulement la question de la santé, mais aussi les volets social et économique.

L’ancien député chilien a également mis en exergue l’élan de solidarité et de mobilisation qui a caractérisé la lutte du Maroc contre la pandémie, faisant observer que dans Son discours, SM le Roi a insisté sur le maintien de la vigilance et l’élaboration d’un plan permettant d’affronter, le cas échéant, une éventuelle seconde vague de la pandémie.

Sur le plan socio-économique, le Souverain a également appelé à un plan de relance économique, a-t-il ajouté, notant que ces stratégies sont de nature à permettre aux secteurs productifs de retrouver leur santé, à améliorer leurs capacités à créer des emplois et à préserver les sources de revenus des citoyens.

Le juriste a par ailleurs mis en avant la portée réformatrice du discours royal, précisant que SM le Roi a souligné la nécessité de réformer profondément le secteur public et corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics.

Autre volet majeur du contenu du discours royal, a-t-il poursuivi, est l’appel à la généralisation de la protection sociale pour tous les citoyens, estimant qu’une véritable réforme des systèmes et programmes sociaux existants aura un impact positif sur les citoyens et l’insertion du secteur informel dans le tissu économique.

Lire aussi

Liga (3ème journée) : Le Barça et l’Atletico démarrent du bon pied, le Real se ressaisit

lundi, 28 septembre, 2020 à 9:01

Le nouveau FC Barcelone de Ronald Koeman a débuté la Liga en étrillant Villarreal (4-0) avec un bon jeu, beaucoup de buts et un énorme Ansu Fati. Que des bonnes nouvelles pour une équipe qui a finalisé la saison dernière sur la défaite historique (2-8) contre le Bayern et une triste histoire de va-et-vient avec Messi.

Botola Pro D1 (26è journée/Mise à jour): Le Moghreb Tétouan et le Wydad Casablanca font match nul (1-1)

dimanche, 27 septembre, 2020 à 23:44

Le Moghreb de Tétouan (MAT) a fait match nul à domicile, un but partout, devant le Wydad de Casablanca (WAC), dimanche soir au stade Saniat R’mel à Tétouan, en mise à jour de la 26è journée de la Botola Pro D1.

Chili: lancement d’un plan visant la création d’un million d’emplois

dimanche, 27 septembre, 2020 à 23:07

Le gouvernement chilien a annoncé, dimanche, un ambitieux plan de promotion de l’emploi, doté de 2 milliards de dollars, qui vise à créer ou récupérer un million d’emplois en six mois et qui se concentre sur les femmes et les jeunes, deux des groupes les plus durement touchés par la crise économique causée par les restrictions sanitaires imposées pour faire face à la pandémie.