La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple traduit la profonde symbiose entre le Roi et le peuple

La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple traduit la profonde symbiose entre le Roi et le peuple

dimanche, 18 août, 2013 à 11:03

Rabat – Le Maroc célèbre, mardi, le 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, un événement phare de l’histoire contemporaine du Royaume illustrant la profonde symbiose qui existe entre le peuple et son Roi et leur volonté commune de relever tous les défis.

Le peuple marocain garde bien présent à l’esprit le souvenir de cette journée mémorable du 20 août 1953 qui illustre la communion sacrée du Trône et du peuple. Cette date témoigne du grand sacrifice consenti par feu SM Mohammed V, par amour de la Patrie, en choisissant l’exil à la capitulation et à la soumission aux ordres du colonisateur.

Le courage du regretté feu SM Mohammed V, qui avait refusé catégoriquement toute compromission avec les autorités du protectorat, est cité partout en exemple de patriotisme et d’héroïsme.

Au terme de deux années, cette révolution victorieuse, qui s’est appuyée sur la symbiose unissant le peuple et le Trône, a délivré le pays du joug de la tutelle et du protectorat augurant de l’avènement de l’ère de l’indépendance.

Le retour triomphal du grand Roi patriote a été l’un des moments les plus mémorables et glorieux de l’Histoire du Maroc contemporain.

Forte du grand soutien du peuple, la Monarchie a jeté les jalons d’une nation indépendante, en associant de près le mouvement nationaliste. L’Etat souverain et ses institutions sont les premières priorités.

Le 16 novembre 1955, feu SM Mohammed V regagne le Royaume et les Marocains accourent de toutes parts pour fêter avec leur Roi l’indépendance du pays. Calme et serein, Feu SM Mohammed V déclara alors :”Nous sommes sortis du combat (Jihad) mineur pour livrer le combat majeur”.

En effet, le grand “Jihad” réside dans les programmes d’édification et de développement qu’a enregistrés le Royaume sous le règne de feu SM Hassan II, le Roi édificateur, lesquels programmes sont poursuivis par son digne successeur, SM le Roi Mohammed VI.

Depuis son intronisation, le Souverain ne cesse en effet de lancer d’importants chantiers de réforme et de développement socio-économique qui s’inspirent de l’esprit et des profondes significations de la Révolution du Roi et du peuple. Une révolution inédite qui se poursuit sans relâche, grâce aux apports de tous les Marocains qui ont contribué à l’édification d’un Etat moderne et unifié, sous la conduite éclairée de SM le Roi qui s’investit pleinement dans un processus de développement, d’édification, de réformes tous azimuts et dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

SM le Roi n’a eu de cesse de hisser les questions du développement socio-économique au rang du grand Jihad.

En effet, les quatorze années de règne de SM le Roi Mohammed VI ont été marquées du sceau d’une dynamique prodigieuse de réformes socio-économiques et de développement humain que le Souverain s’emploie à mettre en oeuvre en vue de consolider les bases d’un Maroc moderne et prospère.

Le peuple marocain, qui a remporté la victoire en accédant à l’indépendance grâce à la Révolution du Roi et du peuple, est en mesure aujourd’hui de mener à bien cette grande bataille, celle des grands chantiers ouverts par SM le Roi afin d’assurer le développement de toutes les régions du Royaume.

Ces grands chantiers reflètent la volonté du Roi et du peuple d’aller toujours de l’avant pour construire un avenir meilleur et un Maroc nouveau, une révolution du Roi et du peuple permanente et une parfaite et profonde symbiose.

Ainsi, dans toutes les provinces du Royaume de Tanger à Lagouira, de grands défilés seront organisés pour commémorer, dans l’unité nationale, la Révolution du Roi et du peuple.

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.