La Colline du Parlement, un site emblématique unique qui fait la fierté des Canadiens

La Colline du Parlement, un site emblématique unique qui fait la fierté des Canadiens

dimanche, 23 juillet, 2017 à 12:15

-Par Hassan EL AMRI-.

Montréal – Connue pour sa diversité ethnoculturelle et ses attraits fascinants et incontournables pour tout visiteur aussi bien local qu’étranger, la ville d’Ottawa regorge de somptueux sites, en particulier l’emblématique Colline du Parlement, un haut lieu historique, politique et culturel unique qui fait la fierté des Canadiens.

En effet, cette magnifique Colline parfaitement aménagée constitue la pièce centrale du paysage de la capitale canadienne et le cœur battant de cette cité cosmopolite.

Située au centre-ville, la Colline du Parlement est l’un des sites patrimoniaux les plus importants du Canada. Composée de plusieurs édifices néogothiques, elle surplombe majestueusement la rivière des Outaouais, offrant à tout visiteur une vue panoramique imprenable.

Des visites guidées gratuites sont, d’ailleurs, organisées chaque jour en faveur du public toujours aussi nombreux pour découvrir des pans de l’histoire du pays, les fonctions de ces édifices et les œuvres d’art et statues des grands personnages canadiens qui ornent ces lieux.

La Colline du Parlement est intimement liée à l’histoire du Canada et d’Ottawa. C’est sur celle-ci que les premiers colons de la ville s’installèrent en 1826 et y construisirent dès 1859 les premiers bâtiments du Parlement, deux ans après qu’Ottawa soit devenue la capitale de la Province du Canada.

De style néogothique, ces édifices furent construits autour d’une vaste esplanade, sachant que leur construction s’est étalée sur 20 ans, alors que les parlementaires s’y installèrent en 1867 pour adopter la Confédération canadienne.

Cependant, deux incendies marquèrent l’histoire de la Colline. Le premier (1916) a détruit les édifices parlementaires, reconstruits après dans des proportions plus grandes, alors que le second (1952) a fortement endommagé la bibliothèque.

Les bâtiments actuels sont répartis sur un terrain de 89 Km2. Le premier, au Centre, flanqué de la “Tour de la Paix”, qui ressemble à la célébrissime “Big Ben” à Londres, est accompagné de deux autres édifices à l’est et à l’ouest, ainsi que de la Bibliothèque du Parlement, un joyau architectural ayant la forme d’un dôme à 16 côtés.

L’édifice du Centre, reconstruit entre 1916 et 1927 après l’incendie qui a ravagé l’ancienne bâtisse en 1916, comprend notamment le Sénat, la Chambre des Communes, la Bibliothèque du Parlement, le bureau du Premier Ministre et les bureaux des chefs des partis politiques. Un étage fut ajouté à cet édifice : les murs intérieurs ont été construits en calcaire et les planchers faits de marbre pour éviter tout nouvel incendie.

Monument distinctif de cet édifice, “la Tour de la Paix” (près de 98 mètres de haut) est l’élément dominant de la Colline. En 1927, l’horloge de la Tour a été offerte comme cadeau au Canada par le Royaume-Uni, pour souligner le 60ème anniversaire de la Confédération.

La pierre angulaire de la Tour fut posée le 1er septembre 1919 par le Prince de Galles et inaugurée huit ans après sous le nom de “Tour de la Paix et de la Victoire”, lors des festivités du Dominion le 1er juillet 1927, alors que la construction fut terminée en 1928.

 


 

La Tour comporte un carillon, l’un des plus vieux en Amérique du Nord, composé de 53 cloches de diverses tailles pesant 54 tonnes, et actionné grâce à un grand clavier semblable à celui d’un orgue, alors que le carillonneur du Dominion joue presque quotidiennement des compositions au grand plaisir des visiteurs.

La Bibliothèque du Parlement est la seule section de l’édifice ayant survécu à l’incendie de 1916 et à la démolition qui suivit. Construite entre 1859 et 1876, elle est située, à l’intérieur de l’édifice actuel, à l’extrémité nord du Hall d’honneur.

En 1952, un incendie majeur se déclara dans la toiture de la bibliothèque. La bâtisse fut sauvée mais les collections d’ouvrages furent trop endommagées. Une restauration s’en est suivie et une bibliothèque moderne fut bâtie à l’ouest de la Colline pour y entreposer les documents. Aujourd’hui, elle compte plus de 600.000 ouvrages, alors qu’au milieu de sa Salle de lecture trône une statue de la jeune Reine Victoria en marbre blanc de 2,33 mètres de haut.

L’Edifice de l’Ouest, lui, a été ouvert en 1865. Il fut agrandi de 1873 à 1875, en y ajoutant une aile et l’énorme Tour MacKenzie, en référence au Premier ministre Alexander Mackenzie. On y retrouve des bureaux de députés et de ministres ainsi que la plus grande salle de réception de la Colline.

Quant à l’Edifice de l’Est, sa partie centrale a été construite en 1874 et une aile arrière a été rajoutée en 1910. On y retrouve essentiellement les bureaux des sénateurs.

La Colline du Parlement dispose aussi de somptueux jardins qui ceinturent ces édifices, alors que les terrains avoisinants sont magnifiquement aménagés avec des plates-bandes, des arbres, une terrasse surélevée, des voies d’accès, ainsi que des statues de tailles et styles variés.

Entre ces jardins et devant la Tour de la Paix se dresse la “Flamme du Centenaire”, allumée le 1er janvier 1967 par Lester B. Pearson (Lauréat du prix Nobel de la paix en 1957 et 14ème Premier ministre canadien entre 1963 et 1968) lors du 100è anniversaire du Canada.

Entourée des écussons des provinces et territoires canadiens, et brûlant au-dessus de l’eau de la fontaine, elle symbolise l’unité canadienne. Sur le rebord de la fontaine est inscrite l’année où chaque province ou territoire a adhéré à la Confédération, en dessous de l’écusson correspondant.

Durant l’année, la Colline du Parlement est également un lieu incontournable des grandes célébrations au pays, notamment la Fête du Canada, célébrée le 1er juillet de chaque année en présence de plus de 100.000 personnes qui assistent à des spectacles et feux d’artifice époustouflants ainsi qu’à des représentations de sons et lumières durant la saison estivale.

Parmi les autres spectacles fascinants, il y a “La Relève de la Garde”, qui se déroule chaque matin de l’été, et qui rappelle celle de Buckingham Palace, à travers une magnifique cérémonie regroupant un orchestre du régiment et des joueurs de cornemuse canadiens, au grand plaisir de dizaines de milliers de visiteurs canadiens et étrangers, toujours subjugués par la splendeur d’une Colline pas comme les autres.

Lire aussi

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.