La Journée nationale de l’handicapé, une occasion de se remémorer les efforts inlassables déployés par le Maroc en faveur de cette frange de la société

La Journée nationale de l’handicapé, une occasion de se remémorer les efforts inlassables déployés par le Maroc en faveur de cette frange de la société

jeudi, 29 mars, 2018 à 13:04

Par Abdenbi Essibi

Marrakech – La célébration, le 30 mars de chaque année, de la Journée nationale des personnes souffrant de handicap, se veut une occasion idoine pour se remémorer les efforts inlassables que le Maroc ne cesse de déployer en vue de promouvoir les droits de cette frange de la société et d’assurer ainsi, sa parfaite intégration socioéconomique et professionnelle.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion également d’insister sur la nécessité de mettre à la disposition des personnes souffrant de handicap (PSH), l’ensemble des mécanismes leur permettant de participer positivement au développement que connait le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Maroc qui accorde un intérêt tout particulier à cette frange de la société, a toujours manifesté sa volonté inébranlable et son engagement consentant à préserver et à faire valoir les droits des personnes en situation de handicap, sachant que le Royaume dans le cadre des stratégies et programmes dédiés à cette question, s’est doté d’un plan d’action national 2017-2021, en vue d’une parfaite déclinaison dans les faits, de sa politique publique intégrée de promotion des droits des personnes souffrant de handicap.

A ce propos, il serait judicieux de rappeler que le Maroc a adopté une batterie de mesures dont, la mise en place et l’activation d’une série de services dédiés à cette frange de la société dans le cadre du Fonds d’Appui à la Cohésion Sociale, la réalisation de la deuxième enquête nationale autour de handicap, et la mise en place d’une loi-cadre relative à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Cette législation se veut un cadre général d’orientation des interventions des différents acteurs dans ce domaine, outre le développement du cadre organisationnel régissant le quota d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap de manière générale.

L’arsenal juridique que le Royaume a veillé ces dernières années à développer et à consolider davantage, se propose de venir en aide à cette frange de la société, dont le nombre est estimé à plus de 2 millions de personnes en situation de handicap, pour mieux les outiller afin de faire face aux différents défis et contraintes relatifs à l’accès aux soins nécessaires et à l’éducation, et à la garantie de leur insertion socioprofessionnelle, notamment après l’adoption de la nouvelle Constitution.

Ceci dit, la Journée nationale des personnes en situation de handicap est, sans nul doute, un rendez-vous tant attendu, pour réitérer l’engagement du Maroc sur la voie de la consécration du processus de la participation sociale des PSH, alors même que le ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social a lancé plusieurs programmes structurants, à même d’opérer un changement qualitatif dans l’approche réservée au traitement de la question de handicap.

Parmi les initiatives prises dans ce domaine, le projet de loi relatif au renforcement des droits des personnes en situation de handicap, qui se décline en une batterie de mesures visant à permettre aux personnes souffrant de handicap de jouir de leurs droits fondamentaux dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement, de prévention et de prise en charge médicales, de la formation et de l’insertion professionnelle, outre la participation aux activités sportives, culturelles et attractives.

Cette attention toute particulière accordée aux personnes souffrant de handicap, a été soldée, entre autres, par l’inauguration en 2006, par le Souverain du Centre National Mohammed VI des handicapés, en tant qu’institution relevant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dédiée à la prise en charge globale et intégrée et à l’insertion sociale de cette catégorie de personnes.

Dans ce contexte, le Maroc se propose de poursuivre ses efforts en vue d’une meilleure promotion des droits des personnes souffrant de handicap, en tant que chantiers structurants indispensables, à même de permettre au Royaume de renforcer ses acquis dans ce domaine et ce, grâce à une politique publique intégrée, un plan d’action nationale pour sa mise en application, un plan relatif à la santé et l’handicap, et une loi-cadre visant l’adaptation des législations nationales aux textes internationaux et aux conventions internationales sur les droits de cette frange de la société.

Dans ce sillage, le Maroc a veillé aussi à la mise sur pied du Fonds de Cohésion sociale, avec des nouvelles mesures juridiques et financières bien définies notamment, celles relatives à l’accessibilité, outre les efforts entrepris en vue de l’amendement de textes juridiques liés à la capacité légale.

Ainsi, le ministère de tutelle ne cesse de faire part de son entière conviction que la société civile demeure un partenaire réel et effectif, jouissant d’une place digne et respectée, tout en rappelant que la nouvelle Constitution a garanti à ce partenaire stratégique, le droit de formuler des requêtes et de faire des propositions sur tout ce qui pourrait être efficace en vue de développer les législations liées aux PSH.

Le ministère ne ménage aucun effort, dans ce sens, en vue de mettre en avant et veiller à la consolidation et au développement de cette relation de complémentarité et de partenariat responsable avec la société civile.

Selon les statistiques de la deuxième enquête sur le handicap rendue publique le 26 avril 2016, plus de 02 millions de personnes souffriraient du handicap au Maroc, soit 6,8% de la population, alors qu’un ménage sur quatre (24,5 %) compte en son sein au moins une personne en Situation de Handicap.

En ce qui concerne la répartition du handicap selon le sexe, les chiffres indiquent que 52% des PSH sont de sexe féminin.

Le taux national de prévalence du handicap selon l’âge indique qu’il est plus élevé chez les personnes âgées (33,6%). Pour celles âgées entre 15 et 59 ans, il représente 4,8%, alors qu’il est de 1,8% chez la population âgée de moins de 15 ans.

La répartition des PSH selon le type du handicap montre que la déficience motrice est la plus présente chez ces personnes avec un taux de 50,2%, suivie de la déficience mentale (25,1%) et de la déficience visuelle (23,8%).

 

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.