La modernisation et la démocratisation, deux piliers du règne de SM le Roi

La modernisation et la démocratisation, deux piliers du règne de SM le Roi

lundi, 19 août, 2013 à 11:39

Par Amal Tazi.

 

Rabat – Dès Son accession au Trône, SM le Roi Mohammed VI a érigé en tête des priorités les enjeux de modernisation et de démocratisation au Maroc, en tant que piliers fondamentaux pour la concrétisation de la Vision Royale pour un projet sociétal en matière de développement économique et social.

Depuis quatorze ans, les réformes tous azimuts se succèdent, sous la conduite éclairée de SM le Roi, pour soutenir cette marche du peuple marocain “sur la voie de la démocratie et du développement, pour un Maroc uni et fort, avancé et prospère”, souhaitée par le Souverain.

Réformes politiques et institutionnelles, code de la famille (Moudawana), Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Régime d’Aide Médicale (RAMED), stratégies sectorielles pour le développement de l’économie (Plan Emergence pour l’industrie, Vision 2020 pour le tourisme, Plan Vert pour l’agriculture), grands projets d’infrastructure (Tanger Med, TGV, Tramways ), il faut dire que les résultats sont plus que tangibles.

Des progrès que les observateurs sont nombreux à en souligner l’impact pour le renforcement des droits de l’homme, la promotion de la situation de la femme et des enfants, la modernisation des infrastructures (routière, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire) et de l’économie nationale, ou encore l’amélioration des revenus des populations démunies.

“Dès Notre accession au Trône, Nous nous sommes attachés à mettre en route de nombreux chantiers économiques et sociaux, parallèlement aux réformes politiques et institutionnelles que Nous avons engagées, en réponse à tes aspirations”, avait affirmé le Souverain dans Son Discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, le 30 juillet dernier.

“Ce faisant, Nous avons toujours placé la dignité et l’épanouissement du citoyen marocain au coeur de Nos préoccupations. La marche dans laquelle nous sommes engagés est un processus continu, foisonnant d’initiatives audacieuses et résolues, jalonné de démarches participatives permettant d’optimiser les possibilités disponibles”, avait assuré S.M le Roi.

En couronnement de ce processus “vertueux”, la grande réforme constitutionnelle de 2011 qui a conduit à la formation d’un gouvernement dont le chef est issu du parti vainqueur des élections, a valu même au Royaume de consacrer “l’exception marocaine”, dans un monde arabe en pleine crise, sur fond des événements qualifiés de “Printemps arabe”.

Saluée par la communauté internationale, la force d’anticipation de SM le Roi pour répondre aux aspirations de Son peuple a permis au Maroc, contrairement à d’autres pays de la région, de sortir renforcé de cette épreuve pour consolider ses acquis démocratiques et appuyer ses efforts pour la modernisation du pays.

C’est ce mouvement de réformes, “significativement accéléré” depuis l’accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI en 1999, qui va permettre d'”anticiper la crise en se poursuivant dans deux directions complémentaires, celle d’un approfondissement des droits de l’homme, et celle d’une modernisation des structures”, décryptent les universitaires français Frédéric Rouvillois et Charles Saint-Prot, en préambule de l’ouvrage collectif réalisé sous leur direction “L’exception marocaine”, paru récemment à Paris.

Les auteurs de l’ouvrage, une quinzaine de juristes, historiens, économistes et sociologues français et marocains, retiennent que deux ans après les débuts du “printemps arabe”, alors que la situation est souvent chaotique dans les pays concernés et que l’Algérie reste bloquée dans un immobilisme inquiétant, la notion d'”exception marocaine” s’impose comme une “évidence”.

Dans leur analyse, ils relèvent que le Maroc a su échapper aux illusions de la violence tout en parvenant, au milieu des tribulations qui secouaient la région, à se donner une nouvelle Constitution puis à la mettre en oeuvre d’une manière satisfaisante, avec les élections législatives de novembre 2011 et la formation d’un nouveau gouvernement, tout en maintenant le cap du développement global fixé par SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.