La nouvelle gare d’Oujda, une concrétisation du grand projet urbain “Urba Pôle”

La nouvelle gare d’Oujda, une concrétisation du grand projet urbain “Urba Pôle”

samedi, 17 novembre, 2018 à 18:11

Rabat- La nouvelle gare ferroviaire d’Oujda, lancée ce samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est une concrétisation du grand projet urbain “Urba Pôle”, venant accompagner l’essor socio-économique de la région de l’Oriental.

Cette gare s’érige comme un espace multifonctionnel qui a pour objectifs d’offrir des services diversifiés à même de satisfaire au mieux les attentes des voyageurs et des visiteurs, ainsi que de fournir des produits et services innovants, marquant ainsi la rupture avec la conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs.

La nouvelle gare, qui comprend un nouveau bâtiment voyageurs (6.700m²) et des aménagements extérieurs (37.800 m², dont 22.000 pour l’esplanade), vise également à améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, à renforcer l’offre commerciale de et vers Oujda, en répondant à la progression du trafic voyageurs qui devrait  dépasser 1 million de passagers par an à l’horizon 2020, et à accompagner le développement urbain de la ville d’Oujda.

Réalisé dans un délai de 24 mois, ce projet (170 millions DH) a consisté en l’aménagement de quatre quais de 400 ml de longueur, d’une esplanade, d’espaces verts, ainsi que d’un parking souterrain de 40 places (1.300m²).

Cet édifice, doté de tous les équipements et commodités nécessaires au confort des usagers, se veut un espace public majeur accessible aussi aux voyageurs qu’aux visiteurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la “politique accessibilité” de l’ONCF, la nouvelle gare ferroviaire d’Oujda dispose d’installations adaptées aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ainsi, cette gare comporte des rampes d’accès au niveau du parking et au hall, des places réservées au niveau des bancs d’attente et une zone de stationnement de voitures réservée, qui a été dimensionnée selon les normes standards en la matière.

Elle comprend aussi un guichet spécial PMR, des sanitaires spéciaux avec les équipements adéquats et un chariot élévateur d’accès aux trains.

 

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.