La nouvelle gare d’Oujda, une concrétisation du grand projet urbain “Urba Pôle”

La nouvelle gare d’Oujda, une concrétisation du grand projet urbain “Urba Pôle”

samedi, 17 novembre, 2018 à 18:11

Rabat- La nouvelle gare ferroviaire d’Oujda, lancée ce samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est une concrétisation du grand projet urbain “Urba Pôle”, venant accompagner l’essor socio-économique de la région de l’Oriental.

Cette gare s’érige comme un espace multifonctionnel qui a pour objectifs d’offrir des services diversifiés à même de satisfaire au mieux les attentes des voyageurs et des visiteurs, ainsi que de fournir des produits et services innovants, marquant ainsi la rupture avec la conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs.

La nouvelle gare, qui comprend un nouveau bâtiment voyageurs (6.700m²) et des aménagements extérieurs (37.800 m², dont 22.000 pour l’esplanade), vise également à améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, à renforcer l’offre commerciale de et vers Oujda, en répondant à la progression du trafic voyageurs qui devrait  dépasser 1 million de passagers par an à l’horizon 2020, et à accompagner le développement urbain de la ville d’Oujda.

Réalisé dans un délai de 24 mois, ce projet (170 millions DH) a consisté en l’aménagement de quatre quais de 400 ml de longueur, d’une esplanade, d’espaces verts, ainsi que d’un parking souterrain de 40 places (1.300m²).

Cet édifice, doté de tous les équipements et commodités nécessaires au confort des usagers, se veut un espace public majeur accessible aussi aux voyageurs qu’aux visiteurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la “politique accessibilité” de l’ONCF, la nouvelle gare ferroviaire d’Oujda dispose d’installations adaptées aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ainsi, cette gare comporte des rampes d’accès au niveau du parking et au hall, des places réservées au niveau des bancs d’attente et une zone de stationnement de voitures réservée, qui a été dimensionnée selon les normes standards en la matière.

Elle comprend aussi un guichet spécial PMR, des sanitaires spéciaux avec les équipements adéquats et un chariot élévateur d’accès aux trains.

 

Lire aussi

Covid-19: Principaux points de la déclaration du ministère de la Santé

lundi, 10 août, 2020 à 20:01

Voici les principaux points de la déclaration faite, lundi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, sur la situation épidémiologique du Coronavirus au Maroc en 24 heures :

M’diq: coup d’envoi des journées portes ouvertes au profit des MRE

lundi, 10 août, 2020 à 17:03

Le coup d’envoi des journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été donné, lundi à M’diq, à l’occasion de la journée nationale du migrant, célébrée cette année sous le signe “la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger aux chantiers de développement nationaux”.

Colombie: la gastronomie marocaine à l’honneur à Bogotá

lundi, 10 août, 2020 à 16:56

La gastronomie marocaine, connue mondialement pour son raffinement et pour la richesse de ses saveurs, a été à l’honneur à Bogotá à travers un cours de cuisine interactif présenté ce week-end par une célèbre chef de cuisine colombienne.