La promotion du rôle des mosquées et du statut des imams un volet primordial de l’action royale dans le champ religieux

La promotion du rôle des mosquées et du statut des imams un volet primordial de l’action royale dans le champ religieux

samedi, 27 juillet, 2013 à 12:54

Par Khalid EL HARRAK

Rabat – La promotion du rôle de la mosquée et du statut de l’imam est inscrite comme un volet primordial dans la vision royale pour la prise en charge du domaine cultuel et une dimension phare de l’action de SM le Roi Mohammed VI dans le vaste chantier de réforme du champ religieux initié ces dernières années.

De par sa stature en tant qu’Amir Al Mouminine, dépositaire de l’Imamat suprême fondée sur les liens de la Béia (allégeance), le Souverain n’a de cesse d’entourer de sa sollicitude les affaires cultuelles pour assurer l’essor de la vie spirituelle des citoyens et mener des réformes appropriées des institutions en charge de ce domaine.

Un tel engagement a été réaffirmé par SM le Roi dans Son discours prononcé à l’occasion de la session ordinaire du Conseil Supérieur des Oulémas (27 septembre 2008 à Tétouan), dans lequel le Souverain s’est dit résolument déterminé à aller de l’avant dans la mise à niveau et la rénovation du champ religieux afin d’assurer la sécurité spirituelle de la Nation. Dans cette optique, le Souverain a annoncé une batterie de mesures tendant à conforter les réalisations accomplies dans ce domaine.

En tête de ces mesures figurent la rénovation des structures du Conseil supérieur des Ouléma, la mise à niveau des Imams pour améliorer leur profil académique et leurs performances en matière d’éducation religieuse, l’intérêt prioritaire porté aux mosquées et la place éminente accordée aux savantes (Alimates, prédicatrices et Mourchidates), en matière d’encadrement de la vie familiale et de prise en charge des questions propres à la femme.

Ce chantier de réforme se décline à travers une panoplie de mesures visant notamment à conforter le rôle des maisons de Dieu et des conseils des oulémas, donnant la mesure de la forte détermination du Souverain à doter les instances chargées de la gestion du fait religieux de structures appropriées à même de promouvoir leurs conditions d’exercice de leurs missions.

Ainsi, la redynamisation du rôle des mosquées est l’un des piliers majeurs sur lesquels repose la politique de promotion du champ religieux, les maisons de Dieu étant l’espace approprié, non seulement pour l’exercice du culte, mais aussi l’initiation et la sensibilisation aux principes de la noble religion islamique.

SM le Roi Mohammed VI a en effet lancé, le 14 mai 2010 à Oujda, le programme national de réhabilitation des mosquées et salles de prières menaçant ruine, pour une enveloppe de 500 millions DH au titre de la première tranche. Ainsi, le nombre de mosquées construites chaque an par le ministère du tutelle est passé de 3 avant 2004 à 50 actuellement, avec un budget de 511 millions DH, en plus de 180 mosquées dans les quartiers périphériques.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a également restauré 55 mosquées historiques sur un total de 183 à l’échelle nationale pour une enveloppe budgétaire de 404 millions DH. Le nombre des mosquées restaurées par le ministère passe ainsi à 570, alors que 150 autres sont en cours de restauration pour un coût de 225 millions DH.

Concernant l’équipement des mosquées, les statistiques du ministère font état de l’équipement et dotation en nouveaux tapis de 1.600 mosquées pour un coût global estimé à 68 millions DH.

Dans la foulée, suite à l’incendie qui a détruit une bonne partie de la grande mosquée de Taroudant et après avoir soumis à Amir Al Mouminine les résultats de l’expertise effectuée après ce sinistre, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a décidé de financer, de Ses fonds personnels, la reconstruction de la mosquée.

Cette Haute sollicitude royale est illustrée également par l’inauguration par SM le Roi de nombreuses mosquées de par le Royaume, dont les dernières en date sont les mosquées “Hassan II” de Saïdia et “Al Fadila” à Oujda.

Ce chantier d’envergure s’inscrit dans le cadre d’un important programme modulé en fonction des besoins des fidèles, de façon à garantir une répartition harmonieuse des lieux de culte à travers les différentes régions du Royaume.

Autre volet non moins important de cette réforme, celui relatif à la promotion et la prise en charge du personnel religieux. Dans cette perspective, il a été procédé au lancement d’un programme global pour l’encadrement et la mise à niveau doctrinale et professionnelle des Imams, doté d’une enveloppe financière de 200 millions de dirhams.

Ce sont 2.000 oulémas qui ont été mis à contribution pour l’encadrement et la formation des Imams dans le cadre d’une action de proximité, en réunissant les imams dans des mosquées désignées à cet effet, deux fois par mois, dans le cadre de leur mission d’orientation et de conscientisation religieuses, en droite ligne des fondements doctrinaux du Royaume basés sur la tradition sunnite, le rite Malékite et l’attachement à Imarat Al Mouminine.

Le programme, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte des ouléma “Mithaq Al Oulama” pour la réforme du champ religieux, est destiné à assurer la sécurité spirituelle de la nation, en mettant l’accent sur la sensibilisation et la formation des imams et des prédicateurs dans des domaines en relation avec le cadre doctrinal, afin qu’ils puissent mener à bien leur mission d’orientation et de diffusion du savoir religieux.

Pour ce qui est des conditions des préposés religieux, l’enveloppe budgétaire allouée à l’indemnisation des Imams a atteint 261 millions DH en 2012, contre 60 millions DH en 2004.

Les Imams, ainsi que leurs conjointes et leurs enfants scolarisés n’ayant pas atteint l’âge de 21 ans, bénéficient en outre de la couverture médicale. Les personnes bénéficiaires, au nombre de 181.895, ont droit à l’ensemble des prestations médicales offertes au titre de la couverture médicale de base et complémentaire, avec un nombre de dossiers médicaux traités de l’ordre de 117.060.

De même, la Fondation Mohammed VI pour la promotion des oeuvres sociales des préposés religieux attribue, désormais, à ses adhérents atteints d’incapacité de travail, une indemnité représentant les 3/4 de ce que percevait le préposé, ainsi qu’une prime de 350 dirhams à l’occasion de l’Aid Al Adha pour tous les préposés religieux.

L’objectif est de faire en sorte que les imams puissent accomplir au mieux leur noble mission et contribuer à assurer le rayonnement de la mosquée, non seulement comme lieu de culte, mais aussi comme foyer de savoir, de sensibilisation et d’éducation aux valeurs authentiques de l’Islam.

Lire aussi

Maroc-Espagne: un forum académique jette les bases d’un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

mercredi, 17 avril, 2024 à 21:56

Les présidents des universités marocains et espagnols se sont réunis, mercredi à Madrid, dans le cadre du 1er Forum académique et scientifique entre les deux royaumes, afin de jeter les bases d’un nouveau partenariat tourné vers la recherche et l’innovation.

Célébration du 77è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger

mercredi, 17 avril, 2024 à 19:58

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a organisé, mercredi à Tanger, une cérémonie en commémoration du 77è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à cette ville, le 9 avril 1947.

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

mercredi, 17 avril, 2024 à 19:19

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que les formulaires de recensement sont à remplir au plus tard le 29 avril courant.