La réforme des retraites, dossier épineux de la rentrée politique en France

La réforme des retraites, dossier épineux de la rentrée politique en France

lundi, 19 août, 2013 à 12:11

Imad EL HONSALI.

Paris – Après une courte pause estivale, le conseil des ministres français se réunira mercredi pour marquer la rentrée politique, une rentrée qui s’annonce chaude et chargée avec à l’agenda des dossier épineux et à leur tête celui de la réforme des retraites.

“La rentrée sera chargée et intense à n’en pas douter, les défis qui se présentent à nous sont majeurs”, avait déclaré la porte-parole du gouvernement français Najat Vallaud-Belkacem, lors du compte rendu du dernier conseil des ministres avant les vacances de deux semaines.

Elle avait également confirmé que le projet de loi relatif à la réforme des retraites serait au menu du conseil des ministres le 18 septembre prochain.

La Commission mise en place sur l’avenir des retraites avait préconisé, dans un rapport soumis en juin dernier au gouvernement français, un ensemble de mesures portant sur des efforts demandés aux actifs et aux retraités.

Les mesures, qui portent à la fois sur des efforts demandés aux actifs, comme l’allongement de la durée de cotisation, et aux retraités, sous forme d’une sous-indexation des pensions et d’une fiscalité accrue, visent à atteindre l’équilibre des régimes de retraites à l’horizon 2020.

Cette réforme s’annonce délicate d’autant plus qu’elle a suscité un large débat notamment chez les syndicats FO (Force ouvrière) et CGT (Confédération générale du travail) qui se préparent déjà à une journée de mobilisation le 10 septembre, ainsi que chez l’opposition et en particulier l’Union pour un mouvement populaire (UMP) qui s’apprête à présenter dans ce sens une contre-réforme.

Le gouvernement Ayrault se veut, quant à lui, rassurant en affirmant qu’il ne veut pas repousser l’âge légal de la retraite et ne toucher que prudemment à la durée de cotisation.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, en charge du dossier des retraites avait, à cet égard, souligné dans des déclarations à la presse que la réforme ne serait ni “brutale” ni d’effet immédiat pour ceux qui s’apprêtent à partir.

Parmi les pistes envisageables de cette réforme figure la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui permettra au gouvernement de renoncer à relever les cotisations, comme le lui demande depuis des semaines le patronat, tout en comblant le déficit des régimes de retraites (20 milliards d’euros en 2020).

Cette mesure vise aussi à ne pas mettre en péril la reprise économique qui se dessine et qui est encore fragile, de même qu’elle a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises.

Selon Marisol Touraine, “cette option a assurément une forte cohérence” car “elle permet de financer les régimes sociaux de façon très claire, très identifiée mais il y a d’autres pistes envisageables et les décisions ne sont pas encore arrêtées”.

Parmi les axes de la réforme, évoqués par le gouvernement français, figure aussi la question de la prise en compte des métiers difficiles dans le système des retraites à travers la mise en place d’un dispositif spécifique pour les personnes ayant effectué un métier dit “pénible”

En effet, les grandes lignes de cette réforme devraient être dévoilées les 26 et 27 août par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault lors de réunions avec les syndicats et le patronat.

D’ici cette date, les opposants au projet continuent leur mobilisation. Les Syndicats FO et CGT ont exprimé leur rejet de tout allongement de la durée de cotisation.

Pour sa part, l’UMP est en train d’évoquer une contre-réforme en proposant de reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans et en allongeant la durée de cotisation de 41,5 à 44 ans à l’horizon 2020-2023.

Parmi ces mesures, qui doivent faire l’objet de discussions internes au parti, figure la mise en place d’un régime général unique regroupant les salariés du privé, les fonctionnaires et les régimes spéciaux, un régime qui permettra, selon l’UMP, de générer une économie de 6 milliards d’euros.

Le projet de loi sur la réforme des retraites constituera donc un véritable test pour le président François Hollande et pour son gouvernement qui doivent également relever d’autres défis à caractère économique et social et en particulier le taux de chômage qui, selon les estimations du FMI, devrait rester au dessus de 11 pc en 2013, la question de la reprise économique, la réforme de la fiscalité et la réforme de la justice pénale, objet de désaccord entre les ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.